Chamonixpanorama

AVERTISSEMENTS

 

La pratique des randonnées proposées sur ce site reste sous votre entière responsabilité. Le randonneur est seul responsable des accidents dont il pourrait être victime ; il doit être bien assuré. Notre responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée par l’usage que vous ferez des informations mises à votre disposition.

Les itinéraires proposés dans ce guide n’ont qu’une valeur indicative et ont pour unique but de suggérer une randonnée intéressante. Les balisages ont pu subir des modifications depuis que nous avons réalisé la randonnée.

La période de randonnées est en règle générale la même que celle où les refuges sont gardés, soit de mi-juin à mi-septembre. Elle reste cependant très variable d’une année à l’autre en fonction de l’enneigement ; il faut donc s’assurer avant de partir que l’itinéraire choisi est praticable.

Pour chaque randonnée, nous avons renseigné un niveau de difficulté : Facile, Randonneur, Randonneur expérimenté.

Facile : temps de marche 3 h maxi ou dénivelé positif 500m maxi

Randonneur : temps de marche 3 à 6 heures maxi ou dénivelé positif 500 à 1000m, bonne forme physique

Randonneur expérimenté : temps de marche > 6 heures ou dénivelé positif >1000m, très bonne forme physique, expérience de la montagne.

Cela reste purement indicatif et c’est au randonneur d’apprécier si sa condition physique et les conditions extérieures (météo, état du sol, etc.) lui permettent d’entreprendre la randonnée. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une marche en altitude.

Les horaires indiqués comprennent les temps de marche mais pas les temps pour les arrêts (pique-nique, pause boissons, photos, observations, etc.). On compte en moyenne 1 heure pour monter un dénivelé positif de 300m. Pour profiter des paysages ou des sites, on pourra consacrer une journée pour chaque randonnée.

Les itinéraires proposés sont balisés au moyen de panneaux indicateurs, marques de peinture ou caïrns.

 

En montagne

• La règle du « partir tôt pour rentrer tôt » vous permettra à la fois de profiter des paysages sans les nuages qui arrivent souvent en début d’après-midi, d’éviter les orages de milieu d’après-midi mais également de se garantir une marge de sécurité quant aux horaires à respecter.

• Avant d’entreprendre une randonnée, renseignez-vous toujours sur les conditions météo et garder à l’esprit que le temps en montagne peut changer brusquement.

• Sachez toujours vous adapter en cas de difficultés imprévues quitte à renoncer et reconnaître vos limites.

• Emportez les numéros des secours ; attention, la couverture des réseaux téléphones portables n’est pas totale. Laissez si possible à une personne votre itinéraire et l’heure approximative de votre retour.

* * *

La randonnée en montagne nécessite une bonne préparation physique et un équipement adéquat :

• Une carte de randonnées

• Des chaussures de marche de préférence à tige montante pour protéger les chevilles des entorses

• Une paire de bâtons de marche télescopique

• Un sac à dos de 30 litres environ ; 1,5 litre d’eau minimum pour la journée

• Des vêtements suivant le principe des 3 couches (dont polaire, coupe-vent), une cape de pluie

• Lunettes de soleil, crème solaire, casquette ou chapeau, bonnet et gants suivant l’altitude et la météo

. Petite pharmacie, couverture de survie, sifflet, boussole