GBcopie
Chamonixpanorama

Cabane des Grands depuis le Col de Balme (Le Tour)

item1
CabanedesGrandsnew

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée méconnue et peu

Aux caisses des remontées mécaniques, prenez un billet aller-retour Télécabine de Charamillon + Télésiège des Autannes

A l’arrivée du télésiège (2186m) prenez sur votre gauche la piste carrossable en direction du Col de Balme (2191m). Le col de Balme marque la frontière franco-suisse.

Le refuge de Balme déjà bien visible se trouve à quelques minutes au-dessus de l’arrivée du télésiège. Profitez de la vue sur le Mont-Blanc sous un autre angle.

Au col de Balme, empruntez le sentier qui part le plus à droite à flanc de montagne, direction Les Grands (temps indiqué 1h10 erroné, le sentier est en balcon donc temps équivalent à l’aller et au retour) et qui est une variante du TMB.

Le sentier chemine principalement en balcon avec un faible dénivelé mais avec franchissement de quelques ressauts rocheux équipés d’une chaine.

Au départ, il peut subsister quelques névés que vous pouvez contourner au lieu de les traverser.

Après une légère descente, le sentier s’infléchit sur la droite au milieu des rhododendrons.

Dans la première moitié du parcours, on domine le sentier du TMB Col de Balme à Trient et la vue est permanente sur le village du Trient en contrebas et le col de la Forclaz.

Dans le dernier tiers du parcours, la vue sur le glacier du Trient se dévoile. Enfin, seulement peu de temps avant d’arriver, on aperçoit la cabane suisse en contrebas et le glacier des Grands sur la droite.

Poursuivez quelques minutes le sentier sous la cabane (sentier qui rejoint le Chalet du Glacier du Trient en 50mn et le village du Trient ou le col de la Forclaz en 1h40) jusqu’à la croix puis empruntez le passage taillé dans la roche. Retournez-vous pour une photo de toute beauté !

Revenez sur vos pas et pique-niquez à la cabane d’où la vue est superbe sur les 2 glaciers Trient et Grands et à l’horizon Fenêtre d’Arpette.

Pour le retour, empruntez le sentier dans le sens inverse jusqu’au col de Balme.

Puis rejoignez le télésiège des Autannes.

© Reproduction interdite