GBcopie
Chamonixpanorama

Cabane Panossière

item1
53_Cabane Panossière

© SWISSTOPO

Logoescalade
Une randonnée en boucle de

Je vous propose la randonnée en boucle dans le sens suivant :

Aller : Cabane Brunet (2103m) – passerelle de Corbassière (environ 2400m) - Cabane de Panossière (2641m)

Retour : Cabane de Panossière (2641m) - passerelle de Corbassière (environ 2400m) - Col des Avouillons (2647m) - Cabane Brunet (2103m)

Vous pouvez également faire la boucle dans l’autre sens.

Vous pouvez aussi rendre cette randonnée plus facile en prenant au retour le même itinéraire qu’à l’aller (2h15) ce qui vous évitera la montée au col des Avouillons qui peut se révéler éprouvante pour certains.

L’itinéraire est très bien balisé (rouge et blanc) emprunte à l’aller une étape du Tour des Combins.

Le sentier démarre sur la gauche de la cabane Brunet (temps indiqués sur le panneau assez large Passerelle de Corbassière 2h et Cabane Panossière 2h50)

Au bout de 35mn, laisser sur la droite un premier sentier en direction du col des Avouillons et dirigez-vous à gauche vers une petite passerelle qui traverse la Dyure de Sery.

A un peu plus d’une heure, continuer tout droit le sentier (direction du col des Avouillons par la passerelle de Corbassière). Après une raide montée, on aperçoit le glacier de Corbassière puis la passerelle en contrebas au pied du glacier.

Faite une pause avant de traverser la passerelle qui franchit les eaux tumultueuses s’échappant du glacier, car il vous reste une bonne montée jusqu’à la cabane (35 à 45mn suivant votre forme). A droite de la passerelle, un petit lac bleu où certains se baignent.

Sur votre droite, le petit Combin et au fond du glacier, le grand Combin (4314m).

Pique-niquez (ou déjeuner) à la cabane, vue imprenable sur le glacier et le cirque des Combins.

Pour le retour, empruntez le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’à la passerelle suspendue (30mn) qu’il vous faudra retraverser.

Attaquer la montée vers le Col des Avouillons, une première partie abrupte pendant 20mn permet d’arriver à un petit replat puis une deuxième partie abrupte vous mène au col que vous atteignez en 1 heure environ depuis la passerelle.

Reposez-vous au col et profitez une dernière fois de la vue sur le glacier et du massif des Combins.

Vous attaquez maintenant la descente et la partie champêtre du retour, accompagné par le cri de marmottes. On aperçoit en contrebas des vaches noires et une bergerie que l’on atteint en 30mn. Ce n’est que fleurs que je ne saurais vous nommez : de toutes sortes, des blanches, des jaunes, des roses, des violettes, des grenats…

Au bout de 45mn depuis le col, on retraverse le torrent de la Dyure, puis un peu plus loin (15mn) on arrive à hauteur de la passerelle que l’on a traversée le matin. La fatigue se faisant sentir, il reste encore 30mn pour rejoindre la cabane Brunet par un sentier en légère montée. Avant d’arriver à la cabane, lac de Fionnay en contrebas.

A la cabane, boisson rafraîchissante bienvenue !

Pour info : boucle dans l’autre sens

Aller : Cabane de Panossière par le col des Avouillons : 3h25

Retour : Cabane Brunet par la Maye : 2h15

© Reproduction interdite