Chamonixpanorama

Hôtel Weisshorn, Alpage de la Nava (Saint-Luc, Suisse)

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une randonnée sur le balcon

Prendre un aller au funiculaire à Saint-Luc qui vous amènera à Tignousa (2186 m).

Attention aux horaires, le funiculaire ne fonctionne pas en continue www.rma.ch

Pour ceux qui sont hébergés à l’hôtel ou chez un loueur agréé, demander le pass Anniviers liberté qui permet d’emprunter gratuitement le funiculaire (info 2017, https://www.valdanniviers.ch.

A la sortie du funiculaire, belle vue sur la vallée et Grimentz. Suivre le fléchage Hôtel Weisshorn sur la droite. Un large chemin descend en pente douce au milieu des alpages et des forêts de sapins éparses, le tout agrémenté de plusieurs torrents et petites cascades.

En 15mn, on rejoint le Chalet blanc de Roua (2179m). 25mn plus tard au niveau de l’alpage du Touno, quitter le large chemin et couper à droite en direction du torrent, direction Bella Le, Barnenza et Zinal. Le sentier traverse un premier torrent pour s’élever sur l’autre versant. Un peu plus loin, on traverse sur un petit pont de bois un nouveau torrent, avant une dernière grimpette vers l’hôtel (2337m) que l’on rejoint en 1h20 depuis le funiculaire.

L’hôtel construit en bois à partir de 1882 brûla en 1889. Il fut rapidement rebâti en pierre. C’est un lieu mythique qui a marqué le tourisme montagnard et qui accueille toujours des vacanciers/randonneurs www.weisshorn.ch .

Ensuite, je vous conseille de poursuivre en direction de Zinal jusqu’à l’alpage de la Nava. Après une petite montée raide, le sentier est en balcon. A 30mn, on débouche sur la vue Cervin. Continuer encore 15mn jusqu’à une croix suisse à hauteur de la piste qui descend vers Ayer (table et bancs). Vue sur Zinal aussi.

Tout au long du parcours, vue merveilleuse sur les sommets de plus de 4000m de la « couronne impériale » : Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Besso, OberGabelhorn, Cervin et de la Dent Blanche.

Faire demi-tour et revenir à l’hôtel (compter 1h15 pour cet aller-retour).

Depuis l’hôtel, retour à Saint Luc par les Girettes en 1h40. Pour se faire, emprunter le même itinéraire qu’à l’aller et peu après l’alpage du Toûno/Chiesson (que l’on rejoint en 35mn environ depuis l’hôtel), quitter la piste et prendre à gauche. Le sentier descend en pente douce dans la forêt de mélèzes jusqu’aux Girettes (1940m).

Il reste encore 30mn pour rejoindre le parking. Petite route sympa avec mazots dans les foins. On passe plus loin sous le funiculaire. La fin de la descente à travers les chalets de Saint-Luc est assez pénible.

Après la randonnée, s’il vous reste encore un peu de courage, visiter le village de Saint-Luc