GBcopie
item1
ChaletChailloux1
Logoescalade
Une randonnée en boucle dans

Prendre la direction de Plan de la Cry par le sentier. On rejoint les chalets de Plan de la Cry (1430m) en 15mn. Un panneau indique Chalets de Chailloux à 1h25 (temps un peu large, compter 1h15). On arrive rapidement à une bifurcation avec 2 sentiers qui mènent à l’Aiguillette des Houches, celui de gauche en passant par Pierre Blanche et celui de droite en passant par les Chalets de Chailloux. Prendre à droite (vous reviendrez par le sentier de gauche) et suivre le sentier qui serpente dans la forêt en pente continue modérée jusqu’aux Chalets de Chailloux. Le sentier offre quelques vues en trouée sur Les Houches, le plateau du Prarion, Col de Voza, Bellevue, le Mont Lachat, Col du Tricot et sur la droite le Mont Joly.

Vers 1800m, la forêt devient plus clairsemée et apparaissent les premiers rhododendrons. A 1900m, on sort de l’étage forestier juste avant de rejoindre l’alpage de Chailloux avec son troupeau de moutons. Une des plus belles vues sur tout le massif du Mont-Blanc juste en face de vous, depuis la Verte, les Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont-Blanc, Dôme du Goûter, Aiguille de Bionnassay, Dômes de Miage.

Aux chalets, quitter l’itinéraire direct vers l’Aiguillette des Houches et prendre le sentier sur la gauche en direction de Pierre Blanche/Plan de Benoï, magnifique sentier au travers les rhododendrons. A l’altitude 1987m que l’on rejoint en 25mn environ, bifurcation sur la droite vers l’Aiguillette des Houches par l’arrête de la Charlette et sur la gauche en contrebas la descente vers Pierre Blanche. Pique-niquer en profitant de la vue d’un côté sur Passy, le plateau d’Assy, la chaîne des Fiz, le désert de Platé et le Mont-Buet et de l’autre toujours la chaîne du Mont-Blanc.

Descente en pente raide vers Pierre Blanche (1687m) en 30mn environ, encore une vue dégagée sur les Fiz.

Depuis Pierre Blanche, retour au parking en 45mn par un sentier en forêt. Chemin faisant, face à vous à nouveau le Mont-Blanc, le refuge du Goûter, le Plateau du Prarion, Bellevue et le Mont-Lachat.

On rejoint Les Pontets (1550m), belle clairière avec vue sur la Chaîne des Fiz et des Aravis, Passy, Plateau d’Assy, sur la gauche le Prarion et derrière le Mont-Joly qui dépasse.