Chamonixpanorama

Grand Croisse-Baulet (Megève)

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une randonnée aux paysages variés

Emprunter la télécabine du Jaillet (prendre un aller-retour).

A l’arrivée de la télécabine, suivre le fléchage Col de Jaillet. 5mn plus loin, une table d’orientation décrit tous les sommets qui vous font face. Point de vue déjà magnifique sur la chaîne des Fiz et la chaîne du Mont-Blanc.

On emprunte une piste forestière entre pins éparses jusqu’à Plan des Crêtes (1687m) que l’on rejoint en 45mn ; vue sur la chaîne des Fiz.

Le sentier monte ensuite vers Plan de la Jorasse (1725m) que l’on rejoint 15mn plus tard ; superbe vue sur Sallanches, la chaîne des Fiz et la chaîne du Mont-Blanc. 
Suivre le fléchage sur votre droite, on arrive rapidement au Col de Jaillet (1723m) puis au lieu-dit Le Pré du Col (1747m).

Le sentier se poursuit dans une rude montée avec sur votre gauche des vues sur le Beaufortin et la Pierra Monta. On rejoint Petit Croisse Baulet (2009m) en 1h45 depuis le départ. Vue à 360°.

Poursuivre en direction de Grand Croisse Baulet. Le sentier descend jusqu’au col de l’Avenaz (1929m) vous laissant un petit répit, avant d’attaquer la montée raide et soutenue vers Grand Croisse Baulet (2236m). Cris de marmottes et troupeau de moutons sur les pentes herbeuses. Comptez 1 heure depuis Petit Croisse Baulet pour arriver au sommet. Panorama très large à 360°, on domine la vallée de l’Arve, Passy, Sallanches, Cordon, Megève et Praz sur Arly et toujours les chaînes du Mont-Blanc et des Aravis en toile de fond.

Pique-niquer au sommet sur la large crête parfois venteuse.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Compter 50mn pour rejoindre Petit Croisse Baulet, puis 20mn jusqu’au Col de Jaillet. Du col de Jaillet à Plan Jorasse (15mn), profiter des myrtilles en chemin.

Depuis Plan de la Jorasse, on rejoint le haut de la télécabine en 45mn. A mi-chemin, vous pouvez faire un petit détour de 10mn AR jusqu’à la Croix des Salles sur votre gauche ; jolie vue sur Megève et ses alpages, l’aiguille Croche, le Mont-Joly et toujours la chaîne du Mont-Blanc.

A signaler des bornes romaines en granite au Col de Jaillet et au Col de l’Avenaz (je les ai loupées…)