GBcopie
Chamonixpanorama

Lacs des Laouchets par le refuge de Sales

item1
42_De Varan à Platé
Logoescalade
Une balade nature au coeur

Du parking, emprunter le chemin forrestier empierré commun aux refuges de Sales et d’Anterne. La montée le long du torrent de Sales est assez raide pendant 30mn jusqu’aux magnifiques cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse (1450m). Juste au-dessus des cascades, les sentiers se séparent, prendre à droite le GR 96 en direction du refuge de Sales.

Peu après la bifurcation, on chemine dans un grand replat au milieu des blocs de granit. Traverser la passerelle pour franchir le torrent. La montée en continue est jalonnée de cascades successives sur la gauche. Belle vue sur la vallée en se retournant.

En chemin, vous croiserez des familles qui randonnent au rythme des ânes

En 1h30 depuis la bifurcation des cascades, on rejoint la Chapelle de Sales (1867m) et le sentier qui descend de la Combe des Foges. Juste après, les chalets du refuge de Sales (1877m) que l’on rejoint en 2h15.

Continuer tout droit en direction du Grand Pré (1912m) que l’on traverse aux cris des marmottes. A la bifurcation, prendre à droite en direction du Col de la Portette.On passe par la Combe de l’Ours (1990m) puis on continue toujours à droite vers le Col de la Portette. En s’élevant, belle vue au loin sur l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc, le Tacul et le Mont-Maudit. Puis on aperçoit les lacs en contrebas sur la droite.

Vous pouvez choisir de pique-niquer en hauteur avec la vue sur le Mont-Blanc ou en contrebas près des Lacs. Compter 1h30 depuis les Chalets de Sales pour rejoindre les lacs (2185m).

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Compter 1h pour rejoindre les Chalets de Sales puis 1h30 pour rejoindre les cascades.Bouquetins en chemin. Le parking du Lignon est indiqué à 30mn.

Sur la route du retour, faite un arrêt photos à la superbe cascade du Rouget