GBcopie
Chamonixpanorama

Les trois Cols

item1
Logoescalade
Derrière les glaciers assez parcourus

Carte JOUR 1. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Randonnée de 4 jours en rando organisée 

Jour 1 : Refuge Albert 1er (2702m)

Dénivelé positif 850 m en 2h30

En début d’après-midi, vous empruntez la télécabine de Charamillon et le télésiège des Autannes (2185m). Reportez- vous à la randonnée N°10 du Refuge Albert 1er situé sur la rive droite du glacier du Tour, refuge que vous rejoignez en 2h.

Dîner et nuit au refuge (148 places).

Carte JOURS 2, 3 et 4. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Jour 2 : Ascension de l’Aiguille du Tour (3529m) et cabane du Trient (3170m)

Une grande journée pour un départ au lever du soleil (6h30) et une arrivée à la cabane du Trient vers 16h.

Après 15mn de marche sur le sentier derrière qui part derrière le refuge, on chausse les crampons et on s’encorde. Puis on remonte le glacier du Tour jusqu’au Col supérieur du Tour (3289m) qui marque la frontière franco-suisse. Pas de difficulté particulière, la pente est relativement douce. On prend pied sur le glacier du Trient.

L’ascension de l’Aiguille du Tour ne fait pas partie du programme standard des 3 cols. Une pente neigeuse conduit aux cent derniers mètres d'escalade rocheuse. Beau point de vue en particulier sur les alpes valaisannes et au loin les sommets du Grand-Combin, Cervin et Mont-Rose entre autres.

A la redescente des gradins rocheux par le même itinéraire, on remonte rapidement au Col du Tour pour un pique-nique désencordé sécurisé.

L’après-midi, traversée du plateau du Trient dominé par les Aiguilles Dorées, pour rejoindre la cabane du même nom.

Dîner et nuit au refuge (128 places).

Jour 3 : Cabane du Trient (3170m) à Cabane de Saleinaz (2691m) en Suisse

Une petite journée pour un départ au lever du soleil (6h30) et une arrivée à la cabane pour déjeuner vers 13h30

La remontée du glacier du Trient s’effectue en direction du col des Plines (autres possibilité par la fenêtre de Saleinaz suivant enneigement). Descente du col des Plines par une pente raide. S’en suit un grand parcours dans les rochers de la moraine des glaciers en passant par le bivouac de l’Envers des Dorées (2985m), on rejoint le glacier de Saleinaz que l’on traverse ce jour-là sans les crampons pour rejoindre la rive droite. Encore des rochers pour rejoindre le sentier qui nous amène à la cabane de Saleinaz en début d’après-midi. Après-midi contemplation au soleil du bassin glaciaire de Saleinaz, entre les faces cachées des aiguilles du Chardonnet et d’Argentière. De l’autre côté, les clochers de Planereuse gardent la cabane.

Dîner et nuit au refuge peu fréquenté (48 places) ; la cabane est gardée par des bénévoles qui offrent un thé de bienvenue aux visiteurs. www.saleinaz.ch

Jour 4 :

La dernière journée telle que prévue (grande journée de 8h) de la traversée des 3 Cols n’a pu être effectuée car les conditions étaient dangereuses cette année. En principe, on remonte le glacier de Saleinaz pour franchir le Col des Planeureuses (3050m). On traverse ensuite le glacier des Planeureuses pour franchir le Col de Crête. On traverse enfin le petit glacier de Treutse Bô pour arriver au dernier col situé au pied du Grand Darey. Un couloir de neige à 35° permet de descendre sur le glacier de l’A Neuve. On rejoint la cabane de l’A Neuve en descendant sur la rive gauche du glacier, avec un retour à La Fouly en Suisse.

Nous sommes donc redescendus directement de la cabane de Saleinaz par le sentier alpin qui ramène à Praz-de-Fort dans le Val Ferret suisse. Il faut compter 4 heures dont 45mn environ encordé pour franchir un passage aérien de rochers équipés de chaînes, de câbles et de marches-pied sur un dénivelé de 200m environ.

Arrivée champêtre dans la vallée parsemée de vieux chalets d’alpage.

Pique-nique puis retour au parking du Tour en taxi.