GBcopie
Chamonixpanorama

Mont de l'Arpille (Col de la Forclaz)

item1
MontdelArpille
Logoescalade
Une randonnée en boucle qui

Depuis le col de Forclaz, le départ du sentier s’effectue en lisière de forêt côté suisse, derrière l’hôtel-restaurant du Col de la Forclaz et le camping.

Au bout de 10mn, le sentier se sépare en 2 itinéraires qui rejoignent le sommet, prendre l’aller en direction de Sex Meylan, vous reviendrez en boucle par Plan du Gy/Le Sex.

Le sentier monte en lisière de forêt en offrant des vues sur le glacier du Trient.

Puis la montée devient soutenue et ingrate en forêt. En 50mn, on rejoint une clairière avec une croix. Au bout d’une heure (depuis le départ), des vues apparaissent sur la vallée du Rhône et les sommets suisses. 10mn plus tard, on sort enfin de l’étage forestier. Belles vues sur l’alpage de l’Arpille, Martigny et la vallée du Rhône en contrebas.

Après une dernière montée un peu rude de 25mn, on rejoint l’intersection qui redescend au Col de la Forclaz. Le Mont de l’Arpille (2085m) est à 5mn sur votre droite. Table d’orientation avec tour d’horizon à 180°(de gauche à droite) sur les alpes vaudoises, bernoises, valaisannes, le Grand Combin, le massif du Mont-Blanc et le massif des Aiguilles Rouges.

Le retour s’effectue en boucle. Peu après le départ, on traverse une grande clairière avec pelouse alpine parcemée de mélèzes et épicéas, offrant des vues sur le Mont-Blanc, le glacier et l’aiguille du Tour. Après 20mn, on rejoint la lisière de forêt.

La 1ère partie de la descente est sympatique, avec de belles vues sur le Mont-Blanc, les glaciers du Tour et du Trient, le village du Trient en contre-bas. La 2ème partie de la descente en forêt est pénible, sans surprise. On regagne le parking en un peu plus d’une heure depuis le Mont de l’Arpille.