GBcopie
Chamonixpanorama

Mont de l'Arpille (Col de la Forclaz)

item1
MontArpille3T
Logoescalade
Une randonnée en boucle qui

Depuis le col de Forclaz, le départ du sentier s’effectue en lisière de forêt côté suisse, derrière l’hôtel-restaurant du Col de la Forclaz et le camping.

Au bout de 10mn, le sentier se sépare en 2 itinéraires qui rejoignent le sommet, prendre à l’aller le sentier de droite en direction de Sex Meylan.

Le sentier monte en lisière de forêt en offrant des vues sur le glacier du Trient.

Puis la montée devient soutenue et ingrate en forêt. En 50mn, on rejoint une clairière avec une croix. Au bout d’une heure (depuis le départ), des vues apparaissent sur la vallée du Rhône et les sommets suisses. 10mn plus tard, on sort enfin de l’étage forestier. Belles vues sur l’alpage de l’Arpille avec ses chalets en contrebas, Martigny et la vallée du Rhône.

Après une dernière montée un peu rude de 25mn, on rejoint l’intersection qui redescend au Col de la Forclaz. Le Mont de l’Arpille (2085m) est à 5mn sur votre droite. Table d’orientation avec tour d’horizon à 180°(de gauche à droite) sur les alpes vaudoises, bernoises, valaisannes, le Grand Combin, le massif du Mont-Blanc et le massif des Aiguilles Rouges.

Compter 1h45 pour rejoindre le Mont de l’Arpille depuis le col de la Forclaz.

Le retour s’effectue en boucle avec 2 possibilités·:

- Version courte par Plan du Gy/Le Sex

Peu après le départ, on traverse une grande clairière avec pelouse alpine parsemée de mélèzes et épicéas, offrant des vues sur le Mont-Blanc, le glacier et l’aiguille du Tour. Après 20mn, on rejoint la lisière de forêt.

La 1ère partie de la descente est sympathique, avec de belles vues sur le Mont-Blanc, les glaciers du Tour et du Trient, le village du Trient en contre-bas. La 2ème partie de la descente en forêt est pénible, sans surprise. On regagne le parking en un peu plus d’une heure depuis le Mont de l’Arpille, soit un peu moins de 3h pour la boucle complète.

 

- Version longue par la Gouille Verte

Prendre la direction de l’alpage de l’Arpille avec ses chalets en contrebas, face à la vallée de Martigny. Après 15/20mn de descente, on rejoint une bifurcation un peu avant les chalets. Prendre à gauche la direction Col de Forclaz/Gouille Verte. Le sentier est plus sauvage et chemine dans une belle forêt, au travers un milieu humide parsemé de petites retenues d’eau, les gouilles. En remontant, il laisse des belles vues sur le village suisse de Finhaut et le barrage d’Emosson.

La dernière partie de la descente (pénible) emprunte le même sentier en forêt que l’itinéraire court.

- Compter 4 h pour faire la boucle complète.