GBcopie
Chamonixpanorama

Nid d’Aigle – Baraque des Rognes – Glacier de Bionnassay

item1
GlacierBionassay

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Ambiance de haute montagne pour

À l’arrivée du téléphérique, dirigez-vous en léger contrebas vers la gare Tramway du Mont-Blanc de Bellevue. Empruntez le Tramway du Mont-Blanc pour vous rendre au Nid d’Aigle, gare terminus.

Attention à bien faire correspondre les horaires du téléphérique de Bellevue

et les horaires du Tramway du Mont-Blanc.

De plus, compte tenu de l’affluence à certains horaires, il est nécessaire d’avoir une carte numérotée qui indique le train à prendre.

La ligne du Tramway du Mont-Blanc construite entre 1904 et 1914 devait atteindre le sommet du Mont-Blanc ! Elle a été interrompue au Nid d’Aigle qui est devenu le point de départ de l’ascension du Mont-Blanc par la voie classique.

Montez au dessus de la gare du Nid d’Aigle (2372m). Vous pouvez commencer par un aller-retour jusqu’au belvédère du glacier en empruntant le chemin sur la droite.

Revenir sur vos pas puis commencez votre ascension sur les pentes raides et caillouteuses qui mènent au col des Rognes et à sa cabane. Le sentier monte en lacets serrés dans la combe aride du désert de Pierre ronde. Après avoir franchi le col des Rognes, on arrive au replat de la baraque des Rognes et ses nombreux bouquetins.

Vue imprenable sur l’aiguille du Goûter et son refuge.

Faire demi-tour et emprunter le même itinéraire jusqu’au Nid d’Aigle.

Avant d’arriver à la gare du Nid d’Aigle, prendre le sentier qui plonge à gauche vers la rive droite du glacier et la combe de l’Are.

Le retour commence par une descente sportive dans les escarpements rocheux qui longent le glacier de Bionnassay et sa moraine, en dominant les séracs et les crevasses, impressionnants. Le sentier, parfois aérien est bien équipé : deux courts passages sur des échelles, une main courante et enfin des marches métalliques permettent de franchir les barres rocheuses.

Puis la pente s’adoucit dans la combe de l’Are.

Après la langue terminale du glacier, vous franchissez un torrent. Laissez sur la gauche le sentier en direction de la passerelle du Glacier et du Col du Tricot.

On arrive aux alpages de l’Are et à leur chalet, à l’entrée de la forêt et du vallon de Bionnassay.

Laissez sur la gauche le sentier en direction de Bionnassay et continuez, après avoir franchi un portillon, dans une partie boisée vers la gare de Bellevue.

© Reproduction interdite