Chamonixpanorama

Passerelle suspendue Charles Kuonen (Randa)

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une randonnée assez parcourue dans

Depuis la gare de Randa (1407m), remonter la petite route dans le village, passer devant l’église baroque puis au milieu des mazets en bois. Belle vue sur le village typique de Randa dominé par le glacier du Weisshorn (4506m).

Au-dessus du village, prendre à droite et suivre la direction d’Europahütte/Hospil. Le sentier s’élève dans une forêt aérée et parsemée de sapins et mélèzes.

A 25 mn environ, on traverse une petite route. Continuer à monter encore 25mn, vous rejoignez un alpage sur la droite avec de nouvelles perspectives sur le glacier.

20mn plus tard, on atteint une clairière parsemée de rochers. Vous êtes à 5mn du pont suspendu Charles Kuonen, le plus long pont à haubans du monde avec une traversée de 500m qui dure environ 10mn. Le pont domine de 85m le fond de vallée, il ne faut pas avoir le vertige·!

Continuer à monter en direction de la cabane d’Europahütte construite sur pilotis, que vous atteindrez en 35mn environ et où vous pouvez pique-niquer. La cabane d’Europahütte (2264m) est située sur le tracé du Sentier de l’Europe (Europaweg) menant de Zermatt à Grächen, et également sur le Tour du Mont-Rose.

Vue panoramique sur Zermatt en fond de vallée au loin, la passerelle que vous avez traversée et toujours les glaciers, le Weisshorn et le Bishorn ceinturant le Bisgletscher.

Pour le retour, depuis la cabane, poursuivre en direction de Miesboden/Chüebodmen par un sentier rapidement en balcon aérien. Continuer jusqu’à une petite passerelle en bois qui permet de traverser un torrent dominé par des petits glaciers et des cascades. Compter environ 30mn de la cabane à la passerelle. Ne pas traverser la passerelle, quitter l’Europaweg qui conduit à Grächen et prendre à gauche le sentier qui plonge en pente raide sur la rive gauche du torrent de Bisgletscher dans un environnement très sauvage et peu parcouru. Poursuivre cette descente environ 1h depuis l’embranchement de la passerelle pour rejoindre Chüebodmen (1810m), ancien alpage avec des mazets face aux glaciers. Après une pause dans ce cadre champêtre, suivre la direction de Randa, le sentier descend dans la forêt. A 35mn on traverse un torrent puis emprunter un sentier sur la droite de la petite route qui domine le village de Randa. Vous regagnez bientôt les mazets en haut du village où vous êtes passés en partant ce matin. Compter 50mn depuis Chüebodmen pour rejoindre la gare.