GBcopie

Promenades de l'Arve

De Chamonix à Argentière

LogoPromenade

De Chamonix à Argentière (en montée, principalement entre Les Tines et Le Lavancher) ou d’Argentière à Chamonix (en descente), 2h à 2h15 environ ; faire l’un des trajets en navette (arrêt Les Chosalets au rond-point des Grands Montets) ou en train (arrêt Argentière).

De la Place du Mont-Blanc à Chamonix, on suit l’Arve sur la rive gauche jusqu’au Praz (promenade du Fori puis promenade des Encontres), traverser le village des Praz puis rive droite de l’Arve à partir du golf de Chamonix (Promenade du Paradis des Praz) jusqu’au Tines (Pont de la Corua). Continuer le sentier piéton en montée toujours rive droite de l’Arve. Peu de temps après, laisser sur la gauche la direction La Joux-Petit balcon sud et continuer le sentier en direction du Lavancher en surplomb de l’Arve et de la voie ferrée. Laisser sur la droite la passerelle qui permet de rejoindre la route du Lavancher et continuer tout droit en direction de la Joux – Argentière le sentier qui chemine désormais entre la voie ferrée et l’Arve. En 1h30 environ, on traverse la route qui mène sur la gauche au hameau de la Joux, continuer tout droit vers Lioutraz/Argentière

En variante, un peu plus physique au départ de Chamonix (dénivelé positif cumulé environ 500m), rejoindre le chemin de la Floriaz à partir de la route des Nants. Continuer 15mn jusqu’au petit balcon sud. 5mn plus tard, laisser sur la gauche la direction du chalet de la Floria et continuer le petit balcon sud jusqu’au Tines (sentier en descente, on passe sous le téléphérique de la Flégère avec en contrebas le golf des Praz, on rejoint la promenade Les Paradis des Praz au bord de l’Arve un peu avant les Tines en 1h depuis le départ)

Pro_Chamonix-Argentière

De Chamonix aux Houches

LogoPromenade1

De Chamonix aux Houches (en montée après les Montquards) ou des Houches à Chamonix,·2h environ ; faire l’un des trajets en train ou en navette (pour la navette, il faut rajouter 10mn pour remonter dans le village des Houches).

De Chamonix, rejoindre le lac des Gaillands en passant par la petite route des Pècles. Du lac des Gaillands aux Houches, suivre l’Arve rive droite·; le chemin dessert le village des Bossons puis le hameau des Montquards avant de s’élever en surplomb de l’Arve. Le chemin débouche sur une petite route au niveau du lieu-dit «·Les Eaux Rousses (quelques chalets). Continuer cette petite route jusqu’à la route qui descend depuis le parc Merlet à la gare des Houches (15mn environ). Pour remonter au village des Houches, emprunter le pont pour traverser l’Arve et la voie rapide.