GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Le Refuge des Prés (Les Contamines-Montjoie)

item1a
Logoraquettes
Une balade en aller-retour ou
Raquettes Refuge_des_Prés

Garez-vous au parking de Notre-Dame-de la Gorge au terminus de la route après les Contamines-Monjoie.

On emprunte le même chemin qu’en été. Sur la rive droite du torrent, l’ancienne voie romaine s’élève rapidement à travers la forêt, direction Col du Bonhomme (TMB), le refuge des Prés est indiqué à 2h25.

Vous atteignez en un peu moins de 30mn un pont romain (1425m) avec une jolie cascade, toujours dans la forêt. 5mn après, à la bifurcation, poursuivre sur la droite direction Les Prés indiqué à 1h05 (il ne s’agit pas du temps pour atteindre le refuge mais des chalets situés en amont du refuge).

On passe devant le chalet refuge du Nant-Borrant. Au bout de 50mn, on atteint la bifurcation «·La Rollaz·» (1535m). On quitte la voie romaine par un sentier sur la droite. Le refuge des Près est indiqué à 1h25.

Après une rude montée en forêt, on sort de l’étage forestier au niveau des chalets des Prés, dans un champ de neige à 1800m (compter1h30 depuis le départ), où il vous faudra chausser les raquettes si ce n’est pas encore fait. Encore 45mn pour rejoindre le refuge (1935m) qui sert une petite restauration et des boissons (https://www.lerefugedespres.com/fr/, vérifier la période d’ouverture).

Pour le retour, tout dépendra des conditions de neige. En cas de risques d’avalanches, retour par le même itinéraire qu’à l’aller.

Uniquement si la neige est sécurisée et la trace est faite, vous pouvez faire une boucle par le chalet restaurant la Balme (1706m). L’itinéraire d’hiver n’est plus fléché, il contourne la barre rocheuse pour plonger (piste d’été) en direction des chalets que l’on aperçoit en contrebas. Ne pas suivre les traces qui traversent la zone avalancheuse en direction du col du Bonhomme (2ème pylônes) mais plonger avant sur la gauche vers les chalets que l’on rejoint en 45mn.

Aux chalets de Balme, on rejoint la voie romaine qui descend du Col du Bonhomme. En 30mn, on arrive au niveau de la bifurcation du sentier vers le refuge des Prés que l’on a emprunté à l’aller. Encore 40mn pour descendre à Notre Dame de la Gorge.

(A noter que les paysages sont quand même un peu gâchés par la ligne haute tension et ses pylônes.)