GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes Les Chalets de Chailloux (Les Houches))

item1a
Logoraquettes
Un aller-retour dans la forêt
RaquettesChaletsdeChailloux

Garez-vous au parking du Bettey (1340m) qui se situe chemin de la Flatière dans le quartier du Coupeau aux Houches (même direction que le Parc Merlet mais à la bifurcation à droite vers Merlet, continuer la petite route en direction du Bettey/ La Flatière).

On emprunte le même sentier qu’en été. Prendre la direction de Plan de la Cry par le sentier. On rejoint les chalets de Plan de la Cry (1430m) en 15mn. Un panneau indique Chalets de Chailloux à 1h25 (temps correct). On arrive rapidement à une bifurcation avec 2 sentiers qui mènent en été à l’Aiguillette des Houches, celui de gauche en passant par Pierre Blanche et celui de droite en passant par les Chalets de Chailloux. Prendre à droite et suivre le sentier qui serpente dans la forêt en pente continue modérée jusqu’aux Chalets de Chailloux. Des skieurs de randonnées emprunte également cet itinéraire en montée (et quelques-uns en descente…). Le sentier offre quelques vues en trouée sur Les Houches, le plateau du Prarion, Col de Voza, Bellevue, le Mont Lachat, Col du Tricot et sur la droite le Mont Joly.

Vers 1800m, la forêt se fait plus éparse. A 1900m, on sort de l’étage forestier juste avant de rejoindre les Chalets (sous la neige·!), endroit propice pour un pique-nique en compagnie des choucas.

Une des plus belles vues sur tout le massif du Mont-Blanc juste en face de vous, depuis les Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont-Blanc…

La descente s’effectue en 1h.

Du parking du Bettey, possibilité de faire un aller-retour en 2h jusqu’à Pierre Blanche (1687m)·; même départ que pour les Chalets de Chailloux, puis un peu après Plan de la Cry, prendre l’itinéraire fléché Pierre Blanche sur la gauche qui s’élève doucement en forêt.

On rejoint Les Pontets (1550m) en 30mn, belle clairière avec vue sur la Chaîne des Fiz et des Aravis, Passy, Plateau d’Assy, sur la gauche le Prarion et derrière le Mont-Joly qui dépasse. Un peu plus loin en se retournant, Le Mont-Blanc, le refuge du Goûter, le Plateau du Prarion, Bellevue et le Mont-Lachat (vous aurez cette vue devant vous sur le retour) On rejoint Pierre Blanche en 1 heure, vue dégagée sur Les Fiz, retour en 45mn.