GBcopie

Une balade en boucle au
RaquettesRefugeLoriaz1

L’accompagnateur de haute montagne vous conduit jusqu’au parking Le Couteray

Au sortir du parking, on emprunte la piste d’été qui conduit directement au refuge et par laquelle on redescendra après le déjeuner.

Peu de temps après, on quitte cette piste pour prendre un sentier sur la droite, direction Loriaz bien fléchée. On chemine en bordure de forêt puis on franchit la rivière Le Nant de Loriaz. Dans la montée à travers les sapins, vues sur les glaciers des Grands, du Tour, d’Argentière et les Drus. Lorsqu’on sort de l’étage forestier, on rejoint le champ de neige, alpage d’été. Sur la gauche, une croix métallique posée sur un bloc rocheux puis un peu plus haut, on aperçoit le refuge constitué «·d’écuries·» chalets construites les unes contre les autres.

On redescend par la piste que l’on rattrape sur la droite (face au mont-Blanc) du refuge.

Cette boucle qui emprunte les chemins d’été peut également se faire en individuel en fonction des conditions de neige (à proscrire si risque d’avalanches) et uniquement si la neige est sécurisée et la trace est faite.

Compter 2h15 à 2h30 pour la montée en fonction de l’enneigement et de votre condition physique et 1h30 à la descente.

Il est également possible de faire l’aller-retour par la piste en cas d’enneigement trop important.

Petite restauration et boissons au refuge (https://www.refuge-loriaz.com/, vérifier la période d’ouverture).