GBcopie
Chamonixpanorama

Raquettes au Refuge Bonatti (Italie)

item1a
Logoraquettes
Une balade magnifique et dépaysante

L’accompagnateur de haute montagne vous conduit par le tunnel du Mont-Blanc jusqu’à Planpincieux (1580m), terminus de la route du Val Ferret en hiver et départ des pistes de ski de fond.

Le circuit en raquette emprunte le même itinéraire que la randonnée raquette Val Ferret, avec en plus un aller-retour jusqu’au refuge de Bonatti, en surplomb du hameau de Lavachey.

Le matin, on remonte le Val Ferret jusqu’au hameau de Lavachey (1564m, 1h45 sans se presser). Puis on s’élève jusqu’au refuge de Bonatti (2022m) d’abord à travers la forêt de mélèzes. Au sortir de la forêt, on aperçoit le refuge que l’on rejoint par une montée raide à travers un vaste champ de neige. Depuis Lavachey, compter un peu plus d’une heure pour atteindre le refuge Bonatti.

Pause déjeuner au refuge Bonatti, pique-nique ou spécialités du refuge.

L’après-midi, après être redescendu jusqu’au Lavachey par le même itinéraire, retour facile par la route enneigée et fermée à la circulation, qui chemine le long de la piste de ski de fond et du torrent la Doire de Ferret, avec en point de mire le Monte Bianco, Mont-Blanc versant italien. Compter un 2h15 pour le retour.

Attention, pour ceux qui voudraient se rendre dans le Val Ferret par leur propre moyen, la route est fermée le week-end. Se garer alors sur le parking du funiculaire du Val Veny à Entrèves en sortant du tunnel, puis navette jusqu’à Planpincieux.