GBcopie
Chamonixpanorama

Refuge Orionde (Duca Degli Abruzzi)

item1
RefugeOrionde
Logoescalade
Une magnifique randonnée en boucle

Breuil Cervinia (2008m) se situe au bout de la vallée alpine du Valtournenche, au pied du Mont Cervin.

Prendre la télécabine de Plan Maison (aller simple) qui vous amène à 2561m (1er tronçon des remontées mécaniques vers Plateau Rosa). Vous pouvez monter à Plan Maison à pied depuis Breuil Cervin par la piste fléchée 15 en 1h35 ou la piste fléchée 14 mais peu d’intérêt.

A Plan Maison, au sortir de la télécabine, suivre le fléchage 14 ou 65 en montant légèrement sur la gauche. Le temps indiqué pour le refuge est de 1h10 mais compter plutôt 1h30 si vous voulez profiter des magnifiques vues sur le Cervin tout au long de la montée et prendre votre temps pour faire des photos. Le sentier s’élève à travers les alpages de vaches avec leur berger. Arrivée à la bifurcation, laisser sur la droite l’itinéraire 14 et continuer sur la gauche l’itinéraire 65 jusqu’au refuge. L’univers devient minéral. Un peu avant d’arriver au refuge, magnifique cascade au pied du Cervin.

Du refuge, magnifique vue sur Plateau Rosa enneigé, le lac artificiel bleu turquoise de Goillet et en contrebas la station de Breuil Cervinia.

Vous pouvez continuer un peu le sentier 13 pour qui s’élève au dessus du refuge en direction de Croix de Carrel afin de trouver un endroit plus calme pour pique-niquer.

Pour le retour, je vous déconseille la piste 13 que tout le monde emprunte. Redescendre par le sentier fléché 65 sur la droite beaucoup plus sauvage, au milieu des prairies fleuries, torrents et cascades. Au bout de 1h, on arrive au croisement de l’itinéraire 65 et 12. Suivre sur la gauche l’itinéraire 12 qui rejoint la piste 13 au niveau de Crot de Palet en 30mn. Continuer la descente vers Breuil Cervinia mi piste, mi-sentier par l’itiniraire 12 qui coupe tous les lacets de la piste 13.

Encore 10mn pour rejoindre la chapelle et la grande croix du pape qui dominent Breuil Cervinia.

Continuer le plus à droite possible en longeant le torrent vers la grande cascade. Nombreux cris de marmottes. Avant d’arriver au golf, remonter légèrement une sente qur la gauche qui contourne une minuscule chapelle. On rejoint ainsi le village de Breuil qu’il ne vous reste plus qu’à traverser pour rejoindre le parking.

Nota : dans la descente, au croisement des itinéraires 65 et 12, il est possible de continuer par l’itinéraire 65 (temps indiqué jusqu’à Alpes Cors 45mn) puis d’emprunter au niveau de Cors l’itiniraire 11 sur la gauche qui vous ramène à Breuil Cervinia.