GBcopie
Chamonixpanorama

Refuge Vittorio Emanuele

item1
RefugeVEmanueleII
Logoescalade
Une randonnée au cœur du

Le sentier de randonnée n°1 démarre de Pont (1951m) village au fond de la vallée de Valsavarenche.

Le sentier est très fréquenté par les « alpinistes » qui vont faire l’ascension du Grand Paradis (4061m) et dorment au refuge. Un peu d’histoire : en 1856, Victor-Emmanue II fit de ce territoire une Reserve Royale de Chasse de Savoie.

Au départ de Pont, on rejoint par un chemin à plat qui longe le torrent rive droite au fond du vallon de Seyvaz en 20mn le refuge Tetra-Lyre (Restauration-Buvette). Ensuite, empruntez le sentier qui mène au refuge Vittorio Emanuele. Ce sentier est agréable et bien aménagé pour faciliter la montée (portions anciennes empierrées, portions avec rondins de bois, etc.).

Le sentier s’élève d’abord dans l’ombre d’une forêt d’épicéas clairsemée. En 45mn, on rejoint une belle cascade sur la gauche. 10mn plus tard, on sort de l’étage forestier.

A 1h (du départ), on aperçoit sur la droite le Grand Paradis et le mont Tresenda qui ne vous quitteront plus jusqu’au refuge.

Les torrents et cascades dévalent de la montagne, les marmottes sont en chemin.

Vous pouvez déjeuner au refuge ou pique-niquer au bord du petit lac de montagne devant le refuge.

Le retour emprunte le même itinéraire.

Possibilité de faire le retour en empruntant le sentier de liaison entre le refuge Vittorio Emanuele et le refuge Chabot (n°1A temps indiqué à 1h45 pour la traversée et à 2h depuis le refuge) puis de redescendre du refuge Chabot (2710m) au parking Pravieux en amont de Pont (temps estimé à 2h) soit une randonnée de 6h environ. Prévoir si possible 2 voitures, une que vous laisserez le matin au parking Pravieux (1869m) et l’autre à Pont, point de départ de la randonnée ou bien il vous faudra redescendre la route de Pont au parking Pravieux au retour.