GBcopie

RoseletteNew

© GEOPORTAIL

Logoescalade
L’itinéraire emprunte en boucle autour

Aux caisses des remontées mécaniques, prenez un billet aller-retour Télécabines Gorges + Signal.

A la sortie de la gare d’arrivée de la télécabine du Signal (1850m), prenez à gauche et empruntez le sentier en direction « Les Prés » (fléchage 1h20 mais que l’on rejoint en 1 heure). Le sentier chemine d’abord à travers les alpages avec quelques descentes et montées de faible dénivelé. Belle vue sur la vallée des Contamines Montjoie et sur les Dômes de Miage.

Aux chalets (1797m), suivez le fléchage « Alpages des Prés, Refuge de Balme, Col de la Fenêtre ». Un peu plus loin au dessus des chalets, poursuivez en direction de « Alpages des Prés, Refuge de Balme » puis continuez vers « Plan Jovet, Refuge de Balme ».

Environ 45mn après les Prés, on quitte la piste pour prendre à droite un sentier en direction du col Joly, col Fenêtre, col de Gicle. La montée au col Fenêtre commence d’abord de manière champêtre; vous rejoindrez le col en 1h15 environ en empruntant en fin de parcours un sentier pierré et des lacets assez raides.

(Au niveau des chalets, vous pouvez accéder plus directement au col Fenêtre par un sentier qui part sur la droite)

Vous pouvez pique-niquer au col d’où la vue est superbe avec un 360°.

Du col, on bascule sur l’autre versant pour la descente en surplomb de la vallée de Hauteluce où paissent de grands troupeaux de vaches dont le lait sert à la fabrication du Beaufort.

Un peu en dessous du col, prenez à droite le fléchage « Col du Joly ». Le sentier est en balcon au dessus des alpages jusqu’à « Sous l’Aiguille de Roselette » que l’on rejoint en 30mn et d’où la vue est superbe sur le massif du Mont-Blanc.

Continuez en direction de « tête du lac de Roselette », « Col du Joly ».

Au col du Joly que l’on rejoint en 35mn, encore un panorama XXL à 360° avec table d’orientation. D’un côté, le massif du Beaufortin, de l’autre le massif du Mont-Blanc et tous ses sommets.

Rejoignez alors en 20mn la télécabine du Signal en contrebas du col du Joly, lac de Roselette sur votre droite.