GBcopie
Chamonixpanorama

Nid d’Aigle – Refuge de Tête Rousse

item1
35_Refuge de Tête Rousse

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Ambiance de haute-montagne pour cette

A l’arrivée du téléphérique, dirigez-vous en léger contrebas vers la gare TMB de Bellevue. Empruntez le TMB pour vous rendre au Nid d’Aigle, gare terminus.

Attention à bien faire correspondre les horaires du téléphérique de Bellevue

(www.ski-leshouches.com) et les horaires du TMB (www.compagniedumontblanc.com). Des places libres sont prévues pour l’arrêt Bellevue dans les 2 premiers trains de la journée.

Dès votre arrivée au Nid d’Aigle, demandez une carte avec votre horaire souhaité pour le retour. En effet, vous ne serez pas tout seul, entre les touristes venus par le tramway depuis Saint-Gervais et les alpinistes qui reviennent du Mont-Blanc.

La ligne du TMB construite entre 1904 et 1914 devait atteindre le sommet du Mont-Blanc ! Elle a été interrompue au Nid d’Aigle qui est devenu le point de départ de l’ascension du Mont-Blanc par la voie classique.

Commencez votre ascension sur les pentes raides et caillouteuses qui mènent au col des Rognes et à la cabane forestière (2768m). Le sentier monte en lacets serrés dans la combe aride du désert de Pierre Ronde. Après avoir franchi le col des Rognes, on rejoint (1h depuis Nid d’Aigle) le replat de la baraque des Rognes et ses nombreux bouquetins

Il vous faudra encore 1h15 environ pour gagner le refuge de Tête Rousse. On traverse d’abord le plat des Rognes puis on attaque la montée en lacets de l’arête de Payot avec plusieurs passages équipés de mains courantes, montée non recommandée aux personnes sujettes aux vertiges.

Tout au long de la montée, vue imprenable sur la face nord de l’aiguille de Bionnassay, l’aiguille du Goûter et son nouveau refuge au bord du vide.

Quelques belles vues également sur l’Aiguille du Midi sur la gauche.

On arrive enfin à une croix, ultime escarpement avant un petit glacier. En fonction des conditions, vous pourrez traverser ou non sans équipements le petit glacier pour rejoindre le refuge de Tête Rousse.

Pique-niquez au refuge en regardant les cordées partir en direction du refuge du Goûter (3863m). La route vers le sommet du Mont-Blanc (4810m) est encore bien longue, en commençant par le dangereux couloir de l’aiguille du Goûter.

Vous observerez aussi une ligne avec une boule orange tendue au-dessus du glacier de Tête Rousse. Il s’agit d’un dispositif d’alarme en liaison avec le village de Saint-Gervais qui permet à la population concernée d’évacuer en cas d’alerte signalant la rupture de la poche d’eau située sous le glacier.

Le retour s’effectue par le même itinéraire, compter 1h pour la baraque des Rognes + 40mn pour le Nid d’Aigle.

En redescendant, au niveau de la baraque des Rognes, grimpez sur l’arête juste derrière la baraque pour profiter de la vue imprenable sur la vallée de Chamonix.

© Reproduction interdite