Chamonixpanorama

Cabane des Aiguilles rouges (Arolla)

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une randonnée en boucle au

Je vous conseille de faire cette randonnée en boucle dans le sens proposé (dans l’autre sens, montée raide).

Au parking, le départ est sur la droite, panneau jaune avec pictogramme d’un randonneur, direction Remointse de Pra Gra. On sort très vite (en 15mn) de l’étage forestier après une montée assez sèche. Poursuivre le sentier à travers les alpages en direction de la croix et des chalets ; Ouvrer l’œil, marmottes en chemin ; Alpage avec des troupeaux de vaches d’Hérens. En 1h depuis le parking, on rejoint les chalets de Pra Gra (2479m) avec vue sur la Pigne d’Arolla et le Mont-Collon

Poursuivre le chemin ; après 5mn, on aperçoit déjà la cabane dans les pentes rocailleuses en face.

Faites un détour par un petit sentier plat sur votre droite jusqu’à la Tête du Tronc (2549m) en 20mn aller-retour. Point de vue aérien surplombant le Lac Bleu et ses eaux turquoises ainsi que le chemin de l’autre côté du torrent que vous emprunterez au retour.

On attaque ensuite une montée à travers les roches dans un univers minéral. On traverse ensuite une zone de roches plates avec des cairns pour se repérer avant de déboucher dans un replat traversé par le torrent qui alimente la Lac Bleu en contrebas.

On poursuit par la traversée d’un éboulis de roches marquées rouges puis traversée en balcon d’un pierrier en direction de la cabane. Dernière montée pour arriver à la cabane ; compter 3h depuis le parking, avec le détour au point de vue de la Tête du Tronc.

Pique-niquer à la cabane (possibilité de restauration).

Pour le retour, le sentier grimpe encore un peu pendant 5mn derrière la cabane puis on attaque la descente. Continuer le sentier sur votre droite avec les marques rouges sur les pierres (on laisse sur la gauche le sentier avec les marques bleues/blanches en direction de la moraine du glacier). On aperçoit bien le sentier qui descend en contrebas puis traverse le torrent. Le sentier descend ensuite en lacets en suivant le torrent rive gauche.

En 1h depuis la cabane, on arrive à une grange abandonnée puis on change de versant ; cri de marmottes en chemin. Peu de temps après, on atteint 2 croix qui surplombent la vallée avec la rivière. En se retournant, la cabane est toujours en vue, perchée tout la haut ! Descente magnifique à travers les champs de « bruyères » puis on rejoint l’étage forestier parsemé des premiers épicéas et enfin le Lac Bleu.

Compter 1h30 de descente depuis la cabane jusqu’au Lac Bleu pour bien profiter du paysage ;

Le Lac Bleu (2090m) est très touristique, les familles y grimpent depuis le hameau de La Gouille.

Vous pouvez redescendre directement sur La Gouille (25mn) mais si vous n’êtes pas trop fatigué, faite un petit détour par un sentier plus calme. Au hameau de Louché qui est juste à côté du Lac Bleu, suivre L’Etoile de l’Alpage/Les Haudères/Evolène par l’alpage d’en haut. Après 25 mn, bifurquer sur votre droite direction La Gouille. Avec ce petit détour, on rejoint La Gouille en 45mn depuis le Lac Bleu.

A la Gouille (1934m), jolie terrasse du bar/restaurant « Pension du Lac Bleu » en attendant le bus qui vous ramènera à Arolla (renseigner vous avant de partir pour les horaires).

Autre possibilité, rejoindre Arolla en remontant le long de la rivière depuis La Gouille.

(Eviter le retour à Arolla par le sentier depuis le Lac Bleu, à priori cette liaison de 1h30 est décrite comme désagréable et difficile).