Chamonixpanorama

Cabane de Bricola (Perpècle, Suisse)

item1
Crête_des_Bénés
Logoescalade
Une  randonnée sauvage au

Depuis le parking près du barrage de Perpècle, emprunter le chemin rive droite du torrent qui traverse un joli étage forestier éparse de feuillus et de mélèzes. Suivre les marques rouge/blanc sur les pierres.

En 30mn, on rejoint une bifurcation Le glacier/Bivouac Col de la Dent Blanche. Poursuivre en direction de la Dent Blanche.

A 1h10 de marche depuis le parking et après rude montée au chant du torrent, on aperçoit la cabane de Bricola (fermée) que l’on rejoint en 1h30 depuis le parking. Petite halte à la cabane qui peut être le but de la promenade, cadre superbe avec vue magnifique sur les glaciers dont celui de Perpècle et la Dent Blanche, pyramide géométrique en réalité noire dont les 4 arêtes qui forment une croix alignée suivant les 4 points cardinaux.

Continuer le sentier en direction de la Cabane de la Dent Blanche (dite aussi Cabane Rossier 3507m, la plus haute de Suisse) et le Bivouac Dent Blanche (3540m). Pour ces 2 destinations, un panneau indique 4h depuis la cabane Bricola.

A 5mn, on traverse une magnifique cascade. Poursuivez le sentier qui chemine à flanc et emprunte encore quelques passerelles, en direction des glaciers. L’eau coule partout, magnifiques cascades.

En un peu moins d’une heure depuis la cabane Bricola, on arrive en bas d’une épaule herbeuse dont les plus courageux grimperont le dos en 15mn environ.

Ensuite, c’est le domaine de la haute montagne et des pierriers. On peut apercevoir des petits points sur le glacier des Manxettes, alpinistes en progression, la Dent Blanche étant l’un des prestigieux 4000 des Alpes. Les plus courageux rejoindront la moraine du glacier des Manxettes. Je me suis arrêtée vers 2640m car la progression à travers les grosses roches devenait difficile. Pique-niquer avant de reprendre le même chemin pour le retour.

En 1 heure, on redescend à la cabane Bricola par le même itinéraire, la Dent Blanche est déjà dans les nuages. Dans la descente, vue sur la vallée et le village de Perpècle. Peu après, emprunter le sentier sur la gauche qui descend en direction du torrent. On rejoint le barrage en 1h depuis la cabane Bricola.