GBcopie
Chamonixpanorama

Refuge Bel Lachat, Aiguillette des Houches, Chalets Chailloux

item1
RefugeBelLachat1
Logoescalade
Une randonnée avec un dénivelé

Du parking, remonter vers l’entrée du parc où évoluent bouquetins, chamois, marmottes… en semi-liberté. Prendre sur la gauche le sentier fléché « refuge Bel Lachat » qui monte dans la forêt en longeant la clôture du parc.

A 15mn, laisser sur la gauche le sentier en direction des chalets des Chailloux par où s’effectuera le retour et continuer la montée en lacets dans la forêt en direction du refuge (itinéraire du TMB).

A 30mn, traverser le torrent de Lapaz puis franchir un passage rocheux équipé d’une main courante et de marches. Le sentier chemine entre les épicéas et laisse des vues éblouissantes sur le glacier des Bossons et les Aiguilles de Chamonix.

A 2h15, on atteint après une rude montée le refuge de Bel Lachat (2136m) et sa terrasse accueillante avec vue panoramique sur la vallée de Chamonix et la chaîne du Mont-Blanc.

Après une pose bien méritée, emprunter au-dessus du refuge le chemin sur la gauche en direction de l’Aiguillette des Houches (on laisse sur la droite le chemin en direction du Brévent). Le sentier cairné chemine alors dans une douce montée au milieu des herbes rases et humides de la réserve naturelle de Carlaveyron, vaste espace sauvage.

A 3h15, on atteint l’Aiguillette des Houches (2285m) ; l’endroit est propice au pique-nique avec une vue merveilleuse face au Mont-Blanc et à ses pieds le glacier des Bossons.

Pour le retour en boucle, poursuivre en direction de Pierre Blanche sur le chemin qui descend sur une arête aérienne, avec des vues sur la vallée de Servoz, les rochers des Fiz et à l’horizon les Aravis, les Bauges et le Beaufortin.

Un peu avant d’arriver à la forêt de Pierre Blanche, prendre sur votre gauche le sentier qui descend dans l’alpage en direction des chalets de Chailloux. L’alpage des Chalets de Chailloux (1923m) est propice à une petite sieste toujours face au Mont-Blanc impressionnant , avant d’entamer la dernière partie de la descente (45mn), par un sentier en forêt qui rejoint le parc Merlet.

La boucle peut s’effectuer dans l’autre sens et depuis le parking de Merlet Amont (PK3) situé à 1370m. Compter 3h pour la montée (dénivelé positif +915m) et 2h30 pour la descente. Cet itinéraire est moins parcouru et plus agréable à la montée. Depuis le parking, il faut prendre le sentier qui s’élève dans la forêt sur la gauche et suivre la direction des Chalets de Chailloux (1923m). Vers 1800m, la forêt devient plus clairsemée et apparaissent les premiers rhododendrons. Aux alpages de Chailloux avec son troupeau de moutons, prendre à gauche en direction de Pierre Blanche/Plan de Benoï, magnifique sentier au travers les rhododendrons. A l’altitude 1987m, on laisse sur la gauche la direction de Pierre Blanche et on prend sur la droite un sentier à presque 180°. Avant d’attaquer la rude montée finale par l’arrête de la Chalette, profiter de la vue sur Passy, la chaine des Fiz et le Mont Buet. Compter encore 1h pour rejoindre l’Aiguillette des Houches. Vous rejoindrez peu avant d’arriver le sentier très emprunté qui monte directement des chalets de Chailloux sans passer par plan Benoï et l’arrête de la Chalette.

Pour le retour, suivre Refuge de Bel Lachat (2152m) que l’on rejoint en moins d’une heure en traversant la réserve naturelle de Carlaveyron. Il vous faudra 1h15 pour le panneau Merlet (1650m) par une descente technique et éprouvante pour les genoux et les cuisses (comme beaucoup de descentes…). Encore 30mn de descente en forêt pour rejoindre le parking (suivre toujours parking de Merlet). Avant de repartir, un dernier point de vue depuis la table d’orientation au dessus du parking sur les Houches et la chaîne du Mont-Blanc.