GBcopie
Chamonixpanorama

Refuge Bel Lachat et Aiguillette des Houches par le Brévent

item1
04B_RefugeBelLachat_Brévent*

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée toute en descente

Cette randonnée permet de se rendre à l’Aiguillette des Houches sans le dénivelé en montée de la randonnée n°04 qui part du Parc animalier Merlet. En empruntant le téléphérique du Brévent, cette randonnée n’est qu’une grande descente (qui pourra cependant faire souffrir les cuisses des moins entraînés le lendemain !)

Aux caisses des remontées mécaniques, prendre un billet Aller simple Planpraz + Brévent.

Emprunter la télécabine de Planpraz puis le téléphérique du Brévent (2525m).

Profiter à l’arrivée du belvédère sur le massif du Mont-Blanc, ses aiguilles et ses glaciers : Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont-Maudis, Mont-Blanc, Dôme du Goûter, glaciers des Bossons et de Taconnaz ;

De la gare d‘arrivée du téléphérique du Brévent, prendre à gauche la direction du lac du Brévent et du refuge de Bel Lachat. Après quelques lacets, on domine le lac du Brévent. Ignorer sur la droite le sentier en direction du lac et poursuivre en direction du refuge. Un peu avant d’arriver au refuge que l’on visitera par l’itinéraire du retour, laisser le chemin qui mène au refuge sur la gauche et poursuivez en direction du col de Bel Lachat et de l’Aiguillette des Houches.

Le sentier cairné chemine alors dans une douce montée au milieu des herbes rases et humides de la réserve naturelle de Carlaveyron, vaste espace sauvage.

En 2 heures, on atteint l’Aiguillette des Houches (2285m) qui bénéficie d’une vue merveilleuse face au Mont-Blanc et à ses pieds le glacier des Bossons. Poursuivre par le sentier de crête non fléché vers la pointe de Lapaz (2313m), après avoir effectué un demi-tour sur la gauche à 135°. On pourra pique-niquer sur le sentier de crête entre Aiguillette des Houches et Aiguillette du Brévent.

De l’Aiguillette du Brévent, on rejoint le sentier emprunté le matin en amont du col de Bel Lachat. Revenir sur vos pas vers le col puis poursuivre jusqu’au refuge (on laisse sur la gauche le sentier de ce matin qui remonte au Brévent).

On atteint le refuge de Bel Lachat (2136m) et sa terrasse accueillante avec vue panoramique sur la vallée de Chamonix et la chaîne du Mont-Blanc.

Du refuge, plonger dans la vallée par le sentier le plus à gauche en direction de Planpraz (on laisse à droite le sentier du TMB qui descend vers Les Houches, Parc Merlet) qui chemine en lacets dans la combe de Bel Lachat en dominant Chamonix.

Au bout d’une heure, laisser sur votre gauche le sentier en direction de Planpraz et continuez à descendre à droite. Après de nombreux lacets en forêt, on rejoint les hauts de Chamonix, Les Moussoux puis La Mollard avant de regagner le départ de la télécabine de Planpraz et le parking du Brévent

© Reproduction interdite