Chamonixpanorama

Autres activités à proximité de Chamonix (3)

MORZINE, AVORIAZ

Depuis Chamonix, 1h10 pour Morzine (si direct)

A l’aller, passez par Samoens puis à Samoëns, route du Col de Joux Plane (étroite, jolis paysages avec vues Mont-Blanc).

Garez-vous au Col de Joux Plane (1712 m) puis petite marche facile 1 heure A/R vers la table d’orientation « La Bougeoise ». Vue magnifique sur Samoëns, le Mont Buet, la chaîne du Mont-blanc avec les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Midi, le Mont-blanc, la vallée de Bonneville, etc.

Après le col, la route redescend ensuite rapidement sur Morzine. Visite du village.

Pour pique-niquer, empruntez à Morzine la route du Col de la Joux Verte et arrêtez-vous au lac de Montriond (1049m) et base de loisirs.

Dirigez-vous ensuite vers le Col de Joux Plane (route étroite et encombrée au niveau du hameau des chèvres Les Lindarets, très fréquenté, chèvres en liberté au milieu des touristes et des voitures…).

Garez-vous au Col de la Joux Verte (1712m) puis petite marche facile 1h A/R vers table d’orientation direction Crêtes de Super-Morzine / Col de la Croix des Combes (beau panorama). Du col de la Croix des Combes, possibilité de retour en boucle par le belvédère du lac de Montriond.

Terminez la journée par un arrêt à Avoriaz (station de sport d’hiver piétonne à l’architecture surprenante) à 2km du Col de la Joux Verte.

Flaine

Depuis Chamonix, 1h10 pour Flaine

Construite par l’architecte Marcel Breuer dans les années 1960, Flaine (1600m) est une station créée dans la montagne avec des critères de modernité et de rentabilité répondant à la démocratisation du ski dans ces années-là.

Le téléphérique des Grandes Platières vous emmène à 2500m et vous permet d’accéder au désert de Platé qui fait face à la chaîne du Mont-Blanc de l’Aiguille Verte aux Dômes de Miage. Mais aussi la chaîne des Fiz et le Mont-Buet.

Le désert de Platé est une curiosité géologique. Face au Mont Blanc,·ce·plateau calcaire·est composé en majorité de·lapiaz, crevasses rocheuses creusées par les glaciers et les eaux de fonte.

Ne s’y aventurer pour la randonnée que par beau temps. Depuis l’arrivée de la télécabine (2480m), plusieurs sont possibles·:

Sentier géologique (1h30/2h)

Col du Colonney (1h AR)

Refuge de Platé (1h Aller)

Lac de Gers (1h40 Aller)

Boucle Col Pelouse, Combe des Forges, Refuge de Sales (1877m), Refuge de Platé (2032m), Col du Colonney (2321m)

Pour terminer, faire un tour de la station qui dispose d’immeubles classés à l’inventaire des monuments historiques et de sculptures monumentales réalisées par Jean Dubuffet, Pablo Picasso·et·Victor·Vasarely.·

Val d’Anniviers, de Moiry, de Zinal (Suisse)

Depuis Chamonix, 1h45 pour Saint-Luc, Grimentz ou Zinal

Le Val d'Anniviers est une vallée alpine du Valais qui relie Sierre aux stations-villages de Saint-Luc (1655m), Chandolin (1920m), Zinal (1675m) et Grimentz (1564m) où vous pourrez séjourner.

Une vallée à la beauté naturelle saisissante·avec des villages typiques à partir desquels on peut admirer les sommets de plus de 4000m de la couronne impériale·: Weisshorn, Zinalrothorn, Ober Gabelhorn, Cervin et la Dent Blanche.

Nombreuses randonnées possibles dont celles de la cabane de Moiry depuis Grimentz, l’Hôtel Weisshorn depuis Saint-Luc et la Corne de Sorebois depuis Zinal (se reporter aux randos journées versant suisse).

Plusieurs remontées mécaniques permettent de prendre de l’altitude pour une vue encore plus merveilleuse sur les sommets, les villages et les vallées.

Attention aux horaires, les télécabines ne fonctionnent pas en continue·www.rma.ch

Pour ceux qui sont hébergés à l’hôtel ou chez un loueur agréé, demander le pass Anniviers liberté qui permet d’emprunter gratuitement la télécabine (info 2017),·https://www.valdanniviers.ch

Carte Randos

Barrage de Moiry

A Grimentz, poursuivre la route jusqu’au barrage de Moiry·:

1er parking, promenade sur le couronnement du barrage à l’eau turquoise

2ème parking, endroit bucolique avec alpages et vue sur le glacier de Moiry (départ de la randonnée à la cabane de Moiry, 2h30 à 3h AR)

Sion (Suisse)

Depuis Chamonix, 1h15 pour Sion

La ville de Sion est située entre 2 pitons rocheux surmontés chacun d’un château.

Il n’est pas désagréable de faire un tour dans la vieille ville puis de se balader aux 2 château (accès depuis la vieille ville à côté de l’hôtel de ville par la rue des Châteaux en forte montée).

Le château de Tourbillon perché sur le piton de gauche est une ancienne forteresse en ruine·; belle vue sur les côteaux environnants couverts de vignes et sur le château de Valère et sa basilique.

De la basilique forteresse Notre-Dame de Valère perchée sur le piton de droite, belle vue sur Sion et sur la vallée jusqu’à Martigny

Parc Merlet

Ballade en famille au parc animalier Merlet, ancien alpage perché à 1500m d’altitude au-dessus du village des Houches.

Les animaux y sont en liberté et donc pas tous visibles·; 80 animaux de montagne parmi lesquels marmottes, bouquetins, mouflons, cerfs, lamas, chamois

Reste que Merlet est avant tout un balcon exceptionnel sur le massif du Mont-blanc et la vallée de Chamonix.

Accès depuis Les Houches (fléché depuis la gare des Houches)

Attention, les parkings sont assez loin de l’entrée (1 à 1,5 km du parc) et le parc animalier présente un certain dénivelé.

www.parcdemerlet.com