Chamonixpanorama

Autres activités à proximité de Chamonix (4)

Zermatt (Suisse)

Depuis Chamonix, 2h15 pour Tasch

Zermatt (1620m) est un village mythique situé au pied du Cervin (Matterhorn 4478m) et entouré de nombreux sommets qui culminent à plus de 4000m. Zermatt est relié à Chamonix par la Haute Route et par l’histoire de l’alpinisme. C’est un endroit très touristique mais la nature environnante est époustouflante.

Un séjour à Zermatt ou aux alentours se révèle très cher entre l’hébergement, le parking, le train et les remontées mécaniques pour s’approcher des sommets.

Le village est piéton, interdit de circulation aux voitures ; il faudra donc vous garer à Tasch (1450m) puis prendre le train. Je vous conseille de loger à Tasch (train 15mn) ou à Randa (train 20mn) si vous trouvez un hébergement avec parking. Il n’y a pas de solution miracle, plus on s’éloigne de Zermatt et moins le parking est cher mais plus le train est cher. Cependant, vous bénéficierez d’un hébergement moins cher dans des villages aux maisons et chalets typiques, en particulier à Randa (1439m), et loin du flot de touristes de toutes nationalités.

Les incontournables excursions aux sommets avec des panoramas éblouissants :

- Matterhorn Glacier Paradise, plateforme panoramique à 3883m sur 38 géants alpins dont à proximité le Breithorm (4164m) ; Palais des glaces

• Station intermédiaire Schwarzsee à 2583m, avec le lac Noir au pied du Cervin

Depuis Schwarzsee, superbe ballade pour redescendre à pied à Zermatt par les alpages au pied du Cervin et en passant par des villages typiques (Zmutt, Zum See, Blatten) ; Compter 3h

• Station intermédiaire Trockener à 2939m

Depuis Trockener, vous pouvez redescendre à pied à la station intermédiaire de Schwarzsee dans un univers minéral ; c’est par cet itinéraire de haute montagne qu’on approche le Cervin de plus prêt. Compter 2 heures mais sans les arrêts et les photos donc 3h pour prendre son temps.

- Gonergrat, par le chemin de fer à Crémaillère (30mn de train), plateforme panoramique à 3089m sur 29 sommets de plus de 4000m dont juste en face de vous le Mont-Rose avec la pointe Dufour (4634m), le Liskamm (4527m), Castor (4228m) et Pollux (4092m) et le Breithorn (4164m).

Depuis le Gonergrat, vous pouvez redescendre à pied en 1h à Riffelberg (2582m) en suivant le glacier Gonergleischer et en passant à proximité de lacs et continuez jusqu’à Riffelalp en 1h depuis Riffelberg (2211m).

Autre possibilité, depuis Riffelalp, rejoindre Sunnegga en passant par les lacs de Grunsee, Moosjisee et Leisee, puis redescendre à Zermatt par le funiculaire depuis Sunnegga.

- Le Rothorn (3103m), par le funiculaire qui vous emmène en 5mn à Sunnegga puis télécabine jusqu’à Blauherd (2571m) et téléphérique jusqu’au Rothorn.

Depuis Blauherd, randonnée des 5 lacs pour rejoindre Sunnegga en 2h30 (Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee, Leisse) avec de magnifiques vues sur le Cervin.

 

Depuis le village typique de Randa, randonnée en boucle au pont suspendu Charles Kuonen, le plus long pont à haubans du monde avec une traversée de 500m au-dessus du vide ;

http://www.chamonix-randos.com/passerellecharle.html

Saas Balen, Saas Grund, Saas Fee, Saas Almagell (Suisse)

Depuis Chamonix, 2h pour Saas-Fee

Ces différents villages sont situés dans une vallée parallèle à celle de Zermatt, la vallée de Saastal.

Au bout de la route, Saas-Fee, village sans voiture comme Zermatt, parking payant à l’entrée du village. Saas-Fee est un village planté au milieu d’un cirque de montagnes, d’anciens glaciers et de roche, un brin austère.

Bon à savoir : Remontées mécaniques gratuites en été par nuit d’hébergement (information 2019).

Depuis Saas-Fee (1800m) :

- Téléphérique Alpin Express jusqu’à Felskinn (3000m)

Depuis Felskinn, métro alpin jusqu’à 3500m (payant), restaurant tournant, pavillon de glace

Depuis Felskinn, randonnée sur neige et glacier (équipement en conséquence) jusqu’à la cabane Britanniahütte (indiquée à 1h15). Emprunter le sentier en balcon tracé dans la neige depuis la sortie du téléphérique jusqu’au point de vue Egginerjoch (2989m) d’où l’on aperçoit la cabane en contrebas sur la droite puis revenir sur vos pas (environ 40mn AR)

- Téléphériques Längfluh (2870m)

Vue sur les séracs et les crevasses du glacier de Fee (ou de ce qu’il en reste) et sur le village de Saas-Fee.

A la station intermédiaire de Spielboden (2500m), marmottes

Depuis Saas-Grund (1560m) :

- Magnifique trajet en empruntant 2 télécabines jusqu’à Hohsaas (3260m) avec station intermédiaire de Kreuzboden (2400m) 

A Hohsaas, paysage de haute montagne et sentier thématique des 18 sommets de 4000m (1,4km) avec tour d’horizon extraordinaire sur ces sommets

A Kreuzboden, petit lac, activités pour les familles

Depuis Saas-Almagell (1673m), au terminus d’une petite route champêtre, se garer au parking

- Barrage de Mattmark (2200m) ; on peut faire le tour du lac à pied (environ 2h30). Le lac est entouré de plusieurs glaciers (ou de ce qu’il en reste) d’où débouchent de nombreuses cascades.

Région de Jungfrau – Interlaken (Suisse – Canton de Berne)

Depuis Chamonix, 3h pour Grindelwald

On ne peut pas dire que la région de la Jungfrau soit vraiment à proximité de Chamonix mais elle fait partie du top 3 des sites de montagne inoubliable avec Chamonix et Zermatt.

Je vous conseille de résider à Grindelwald (1034m, village accessible en voiture, au pied de l’Eiger) ou Wengen (1274m, village sans voiture accessible uniquement en train depuis Lauterbrunnen).

Un séjour dans cette région se révèle très cher entre l’hébergement, le parking, le train et les remontées mécaniques pour s’approcher des sommets. Donc bien choisir la fenêtre météo avec grand soleil pour profiter des vues sur les sommets, quelques nuages suffisent à la gâcher.

Il est conseillé de prendre le Jungfrau Travel Pass pour 3 ou 5 jours suivant la météo, avec extension à tarif réduit pour Jungfraujoch.

Il existe également pour l’ensemble de la suisse la Swiss half fare card·qui permet après achat une réduction de 50% sur les billets de trains, bateaux et remontées mécaniques ainsi que différents pass pour l’ensemble de la suisse qui donnent accès aux trains, cars et bateaux et à une réduction de 50% sur les remontées mécaniques et trains de montagne·; voir Swiss Travel Pass et Swiss Travel Pass Flex

Mon classement des meilleures excursions avec des panoramas éblouissants·:

• Schynige Platte (1967m)·; 50mn de train depuis Wilderwill

Faire le circuit en boucle «·Loucherhorn Panorama·Trail », 2h30, dénivelé positif 350m. Parcours enchanteur au milieu des alpages et des vaches, avec d’un côté les sommets (Eiger, Mönch, Jungfrau, etc.) et de l’autre les lacs d’Interlaken. Sens conseillé Daube, Oberberghorn, Loucherhorn (2230m).

• Männlichen (2227m au pied de l’Eider)·; télécabines depuis Grindelwald (20mn) ou téléphérique depuis Wengen (10mn).

Monter à pied en 30mn jusqu’au belvédère (2342m) «·La royale Couronne·», table d’orientation et panorama à 360°·:

Triptyque mythique Eiger, Mönch, Jungfrau et un peu plus loin le Breithorn et le Syberhorn,

Vallée de Lauterbrunnen, villages de Wengen et Grindelwald, Lac de Thoune au loin.

First (2168m) ; 25mn en télécabine depuis Grindelwald

Table d’orientation et vue merveilleuse sur l’Eiger, les glaciers et la vallée de Grindelwald entre autres.

Du First, ballade facile au Lac Bachalpsee (2265m, aller 1h) qui peut être prolongée jusqu’à l’hôtel de montagne du Faulhorn (2681m, aller 2h30 depuis l’arrivée de la télécabine de First, 500m dénivelé). Panorama sur tout l’Oberland bernois.

Kleine Scheidegg (2061m) – Jungfraujoch Top of Europe (3454m), gare la plus haute d’Europe desservie par un train à crémaillère

Depuis la terrasse panoramique du Sphinx, vue à 360°C, sommets de Mönch, Eiger, Jungfrau, glacier d’Aletsch et bassin d’Interlaken.

Petite randonnée sur le glacier jusqu’à la cabane Mönchsjoch (3629m) au pied du Mönch, 1h30 AR (chaussures de montagne, pas d’équipement spécial)

Je vous conseille le circuit complet (à adapter si vous partez de Wengen), le parcours en train entre Wengen et Kleine Scheidegg étant plus joli que celui de Grindelwald à Kleine Scheidegg

Aller·: Grindelwald-Kleine Scheidegg (train 30mn) puis Kleine Scheidegg-Jungfraujoch (train 35mn)

Retour·: Jungfraujoch-Kleine Scheidegg (train 35mn)·; Kleine Scheidegg-Wengen (train 30mn)·; Wengen-Männlichen (téléphérique 10mn mn)·; Männlichen-Grindelwald (télécabines 20mn)

À savoir·:

Il est conseillé de réserver le trajet AR Kleine Scheidegg à Jungfraujch

Compter la journée dont 4h pour profiter de la Jungfraujoch si vous faites la marche jusqu’à Mönchsjoch Hut

Le parcours en train entre Wengen et Kleine Scheidegg est plus joli que celui de Grindelwald à Kleine Scheidegg.

Un téléphérique sera prochainement en service entre Grindelwald et Kleine Scheidegg.

Lauterbrunnen – Grütschalp (1489m) – Mürren

De Lauterbrunnen (796m), prendre le téléphérique jusqu’à Grütschalp (1489m) puis le train jusqu’à Mürren (1645m)·; trajet 20mn en tout

De Müren (village piéton), monter par le funiculaire à Allmenhubel (1907m) au pied du Schiltorn·; petite randonnée enchanteresse d’Allmenhubel à Grutschalp en 1h30, suivre le fléchage jaune «·Mountain View Train·», avec vues sur l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau, le Breithorn

À Lauterbrunnen, Cascade Staubbach

Entre Lauterbrunnen et Stechelberg, Chutes de Trümmelball (entrée payante, 10 chutes à l’intérieur de galeries aménagées dans le roc) et Cascade de Sefinen.

Bateau Lac de Thoune

Visite de la vieille ville deThoune

Retour en train Thoune-Interlaken

Au retour, vous pouvez monter à Harder Kulm (1322m) en 10mn par funiculaire (à faire uniquement si vous avez le pass)·; dans ce cas, descendez à Interlaken Ost. Vue proche sur Interlaken, les lacs de Thoune et Brienz et le massif de la Jungfrau au loin.

À Interlaken (567m), promenade Höheweg reliant Interlaken Ost et West, bordée de palaces d’un côté et de prairie de l’autre avec vue sur la Jungfrau.

Schilthorn (2970m) – pm Non fait

Téléphérique au départ de Stechelberg (30mn)·; du sommet, vue panoramique sur massif Jungfrau, le Jura et le Mont-Blanc.

Bern

Au retour, arrêtez-vous à Bern pour une visite de la vieille ville.

Téléchargez  Panorama-Carte-Eiger-Jungfrau-boussole

Parc Merlet

Ballade en famille au parc animalier Merlet, ancien alpage perché à 1500m d’altitude au-dessus du village des Houches.

Les animaux y sont en liberté et donc pas tous visibles·; 80 animaux de montagne parmi lesquels marmottes, bouquetins, mouflons, cerfs, lamas, chamois

Reste que Merlet est avant tout un balcon exceptionnel sur le massif du Mont-blanc et la vallée de Chamonix.

Accès depuis Les Houches (fléché depuis la gare des Houches)

Attention, les parkings sont assez loin de l’entrée (1 à 1,5 km du parc) et le parc animalier présente un certain dénivelé.

www.parcdemerlet.com