Chamonixpanorama

Autres activités à proximité de Chamonix (4)

MORZINE, AVORIAZ

Depuis Chamonix, 1h10 pour Morzine (si direct)

A l’aller, passez par Samoens puis à Samoëns, route du Col de Joux Plane (étroite, jolis paysages avec vues Mont-Blanc).

Garez-vous au Col de Joux Plane (1712 m) puis petite marche facile 1 heure A/R vers la table d’orientation « La Bougeoise ». Vue magnifique sur Samoëns, le Mont Buet, la chaîne du Mont-blanc avec les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Midi, le Mont-blanc, la vallée de Bonneville, etc.

Après le col, la route redescend ensuite rapidement sur Morzine. Visite du village.

Pour pique-niquer, empruntez à Morzine la route du Col de la Joux Verte et arrêtez-vous au lac de Montriond (1049m) et base de loisirs.

Dirigez-vous ensuite vers le Col de Joux Verte (route étroite et encombrée au niveau du hameau des chèvres Les Lindarets, très fréquenté, chèvres en liberté au milieu des touristes et des voitures…).

Garez-vous au Col de la Joux Verte (1712m) puis petite marche facile 1h A/R vers table d’orientation direction Crêtes de Super-Morzine / Col de la Croix des Combes (beau panorama). Du col de la Croix des Combes, possibilité de retour en boucle par le belvédère du lac de Montriond.

Terminez la journée par un arrêt à Avoriaz (station de sport d’hiver piétonne à l’architecture surprenante) à 2km du Col de la Joux Verte.

Les Gets (France)

Depuis Chamonix, 1h en passant par Cluses et Taninges.

Depuis Les Gets (1172m), emprunter la télécabine du Mont-Chery. A l’arrivée (1525m), le point de vue sur la chaîne du Mont-Blanc est déjà magnifique, avec en contre-bas Les Gets. Vue sur les dents du Midi et la calotte du mont Buet. Bar/Restauration

Emprunter ensuite le télésiège du Mont-Chery. A l’arrivée (1826m), table d’orientation avec panorama à 360°, en complément vue sur Morzine en contrebas et Avoriaz au-dessus. Départ des parapentes.

Un petit guide des sentiers pédestres est disponible au départ de la télécabine.

Vous pouvez rejoindre le Mont-Caly (1489m) en boucle soit depuis l’arrivée de la télécabine (boucle des Clarines 2h, 190m dénivelé +/-), soit depuis l’arrivée du télésiège.

Musée de la Musique mécanique.

Terminez la journée par un arrêt au retour à Taninges, Chartreuse du Mélan et son parc de sculptures contemporaines.

Chatel (France)

Depuis Chamonix, 1h30 en passant par Martigny et Monthey

Avec le Multi Pass journée, les piétons ont accès à toutes les remontées mécaniques été des Portes du Soleil (France et Suisse). Vous pourrez vous rendre de Châtel à Avoriaz en télésièges·! Ici, c’est le paradis des VTT donc pour les balades, ce sont plutôt des pistes caillouteuses…

Depuis Châtel (1235m), emprunter la télécabine de Super-Châtel (1650m) puis le télésiège du Morclan (1970m). A l’arrivée, point de vue sur la vallée d’Abondance, les Dents du Midi, le massif des Diablerets, le Mont-Blanc et le Grand-Combin au loin.

Pour rejoindre le domaine des Portes du Soleil côté Avoriaz ou Suisse, il faut vous rendre sur l’autre versant après le Linda et emprunter les télésièges Pierre Longue puis des Rochassons. A l’arrivée, tyrolienne géante «·Le Fantasticable·» de 1200m de long et dénivelé 140m·!

Champery-Les Crozets (Suisse)

Depuis Chamonix, 1h20 en passant par Martigny et Monthey

Avec le Multi Pass journée, les piétons ont accès à toutes les remontées mécaniques été des Portes du Soleil (Suisse et France). Vous pourrez vous rendre de Champéry à Avoriaz en télésièges·! Ici, c’est le paradis des VTT donc pour les balades, ce sont plutôt des pistes caillouteuses…

Depuis Champéry (1050m), emprunter le téléphérique qui vous amène à la Croix de Culet (1962m). Juste devant vous, les Dents du Midi, le Mont Ruan et les Dents Blanches.

Descendre en télésiège jusqu’au village du Crosets (1700m) et remonter en télésiège à la Pointe des Mossettes (2240m) pour un point de vue plus élargi. Vous pouvez rejoindre à pied le Lac Vert et le refuge de Chésery à proximité.

Champéry permet aussi de rejoindre le Tour des Dents du Midi ou le Tour des Dents Blanches