Chamonixpanorama

Barrage et cirque de Salanfe (Suisse)

item1
Cabane_de_Vélan1
Logoescalade
Une randonnée dans le cirque

La petite route forrestière qui permet d’accéder au barrage en l’empruntant à pied était fermée par arrêté préfectoral pour chute de pierres.

Prendre le sentier en forêt qui démarre à la hauteur du camping côté droit. Le sentier s’élève en forêt avec de nombreux escaliers en caillebottis en passages aménagés à travers les rochers. Après 1h d’une rude montée (1770m), on rejoint la route forestière.

Peu de temps après, on aperçoit le mur du barrage haut de 52m et long de 600m, construit en 1950. Sur la droite, le torrent rafraichissant La Salanfe qui descent du barrage avec des piscines naturelles.

En 1h30 environ, on arrive en haut du barrage. Le tour du lac s’effectue en 2h sans se presser pour profiter du cirque de montagnes qui l’entourent. Dans le sens horaire, prendre à gauche et après 30mn, quitter le sentier qui monte en direction d’Emaney/Golette. Traverser le delta du fond du lac avec les petits ruisseaux au milieu des cailloux et les vaches. Vue permanente sur les Dents du Midi et la Tour Sallière.

Au retour, arrêter vous à l’auberge-refuge de Salanfe avec sa terrasse panoramique qui surplombe le lac (1950 m), délicieuse tarte aux abricots.

Pour le retour, on emprunte le même itinéraire jusqu’à la bifurcation du sentier des escaliers d’où l’on a débouché le matin, que l’on rejoint en 30mn. Si la route forestière n’est pas interdite, elle permet de revenir au camping. Sinon, reprendre le même itinéraire en aller-retour. Cris de marmottes en chemin.

Variante (non réalisée) : La boucle du sentier de Salanfe dans son intégralité en passant par l’ancienne mine d’or et d’arsenic (2200m) et au lac des Ottans, indiquée en 6h ; voir le pdf

item8

Autre randonnées au départ de l'auberge de Salanfe

item6