GBcopie
Chamonixpanorama

La chaîne du Mont-Joly

item1

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Un itinéraire en boucle exigeant

Aux caisses des remontées mécaniques, prenez un billet aller-retour Télécabine Gorges 1er tronçon jusqu’à l’Etape (1480m).

A la sortie de la télécabine où il convient d’être au plus tard à 9h30 pour faire la boucle, empruntez le sentier fléché « Colombaz ». Le sentier descend dans la forêt puis on traverse le torrent avant de remonter par une route forestière jusqu’à Colombaz (1500m) que l’on rejoint en 15mn environ.

Le sentier s’élève ensuite en pente raide à découvert dans les herbages et traverse les lieux-dits La Tappée avec son abreuvoir (1630m) et Pré Conduit (1830m) que l’on rejoint en 1h de marche environ depuis le départ. Prendre à l’intersection le sentier à droite fléché Tête de la Combaz/Mont-Joly.

La montée ne faiblit pas en direction de la Tête de la Combaz (2445m) située sur la crête que l’on rejoint en 2h30 environ depuis le départ. Voilà la récompense de vos efforts ; déjà une magnifique vue

Plus qu’une demi-heure de marche sur le sentier de crête à droite (sentier assez large) pour arriver au Mont-Joly (2525m). Panorama XXL à 360° avec table d’orientation. Vous pouvez pique-niquer ici.

Pour le retour, empruntez le chemin de crête en sens inverse jusqu’à La Combaz. Poursuivez la crête jusqu’à la Tête du Veleray (2452m) et enfin jusqu’au pied de l’aiguille Croche que l’on rejoint en moins d’une heure et demi. A noter que le chemin de crête entre la Tête du Velerey et l’Aiguille croche est plus étroit et indiqué comme « passage délicat » donc soyez vigilent). Pensez à vous arrêter pour regarder le paysage grandiose, n’oubliez pas que vous marchez sur une crête. Vue plongeante sur l’altiport de Megève d’un côté, toujours la chaîne du Mont-Blanc de l’autre.

En fonction de l’heure, vous pouvez faire l’aller-retour (environ 30mn) à l’Aiguille Croche (2487m) mais veillez bien à attraper la dernière remontée mécanique à l’Etape. Vous en avez suffisamment pris plein la vue ! Il convient de penser sérieusement au retour. Départ du bas de l’Aiguille Croche au plus tard à 15h. Dirigez-vous vers le plateau en contrebas en prenant la piste sur votre gauche (ne pas prendre la direction du Col du joly). Avec une descente rapide comptez 1h30 depuis le pied de l’Aiguille Croche pour retourner à Colombaz : en 45mn, vous serez aux Meys (1970m) et en 1h15, vous serez à Pré Conduit (1830m) où vous rejoignez le chemin emprunté le matin.

Il vous reste 30mn pour regagner la télécabine de l’Etape, par le chemin du matin en sens inverse (fléchage Les Tappes).