GBcopie
Chamonixpanorama

La Jonction

item1
bisLaJonction2
Logoescalade

© GEOPORTAIL

Le sentier emprunte la Montagne

Au parking des Bossons, empruntez le télésiège qui vous dépose en 15mn au chalet du glacier des Bossons (1425m). (Vous pouvez également monter à pied jusqu’au chalet du Glacier des Bossons en 1h environ et 250m de dénivelé en plus mais peu d’intérêt).

Le sentier monte régulièrement en lacets dans la forêt. Des trouées dans les bois permettent des points de vues réguliers sur les glaciers de Taconnaz et des Bossons. On atteint le chalet des Pyramides accroché à flanc de montagne en 1h30 environ, après une montée assez raide et un peu fastidieuse au milieu des sapins.

Poursuivez le chemin au-dessus du chalet. Le sentier serpente en lacets sur la Montagne de la côte, entre la rive droite du glacier de Taconnaz et la rive gauche du glacier des Bossons. Le sentier contourne le Bec du Corbeau. Au bout de 2h30, on parvient à un point de vue sur les 2 glaciers. Une demi-heure plus tard débute un parcours rocheux plus rude et assez sportif, marqué sur la roche et par endroit équipé (main courante et marchepieds).

A la sortie du ressaut rocheux, on arrive au Gîte à Balmat, blocs de granit sous lequel Balmat avait installé son bivouac dans sa quête du Mont-Blanc.

La vue est exceptionnelle sur toute la vallée de l’Arve depuis Argentière jusqu’à Sallanches, les Aiguilles Rouges, le Brévent, la chaîne des Fiz, la chaîne des Aravis et le plateau des Houches.

On atteint peu après la Jonction, sommet historique de la Montagne de la Côte et point final du sentier de randonnée, au cœur des glaciers descendus du versant nord du Mont-Blanc et de l’Aiguille du Goûter.

Pique-niquez ici loin du monde, au cœur d’un spectacle grandiose fait de glaciers, de séracs et de crevasse, d’aiguilles et de dômes ; en face les 3 monts - Mont-Blanc du Tacul, Mont-Maudit et Mont-Blanc- ,sur la droite l’Aiguille du Goûter et sur la gauche l’Aiguille du Midi. Soyez attentif et vous apercevrez aussi en face de vous, posé sur un îlot rocheux entouré de glace, le refuge des Grands Mulets (3151m). La voie d’ascension au Mont-Blanc par les Grands-Mulets est plutôt délaissée en raison des risques de chutes de séracs et du dénivelé important (1660 m) subsistant jusqu’au toit de l’Europe le jour de l’ascension. Par contre, le site est très fréquenté au printemps pour le Mont-Blanc à ski car il est l'itinéraire direct placé sous la face nord du Mont Blanc.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Comptez 1h45 pour rejoindre le chalet des Pyramides et encore 1h pour arriver au chalet du Glacier.

Avant de reprendre le télésiège, faites un arrêt au Chalet du Glacier d’où l’on profitait de la terrasse jusqu’en 2011 de la vue sur la langue terminale du glacier. Une exposition sous forme de sentier thématique bordé de panneaux relate l’histoire du glacier et montre son important recul.