GBcopie
Chamonixpanorama

Chalet des Pyramides

item1
ChaletPyramides

© GEOPORTAIL

Logoescalade
Une randonnée un peu ingrate

Au parking des Bossons, emprunter le télésiège qui vous amène aux abords du glacier des Bossons (1425m). (Vous pouvez également monter à pied jusqu’au chalet du Glacier des Bossons en 1h environ et 250m de dénivelé en plus mais peu d’intérêt).

Il vous dépose au chalet du Glacier des Bossons d’où l’on profitait de la terrasse (jusqu'en 2011) de la vue sur la langue terminale du glacier. Une exposition sous forme de sentier thématique bordé de panneaux relate l’histoire du glacier.

Le chalet est le point de départ pour la randonnée au chalet des Pyramides. Le sentier monte régulièrement en lacets dans la forêt. Des trouées dans les bois permettent des points de vues réguliers sur le glacier. On atteint le chalet des Pyramides en 1h30 environ, après une montée un peu fastidieuse.

Il y a peu d’emplacement pour pique-niquer aux abords du glacier dans ce cadre unique qui offre une vue saisissante sur la cascade des séracs du glacier. Vous pouvez aussi vous restaurer au chalet des Pyramides.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Du chalet des glaciers des Bossons, vous pouvez prendre le télésiège ou redescendre jusqu’au parking par le chemin des Monts, petit hameau situé au-dessus des Bossons et les pistes de ski en 30mn.

À partir du chalet des Pyramides, les randonneurs expérimentés pourront continuer en direction de la Jonction (2589m). Le sentier emprunte la Montagne de la Côte et vous amène aux portes de la haute montagne, avec un point de vue grandiose sur les glaciers des Bossons et de Taconnaz, situés de part et d’autre. Cet itinéraire fut emprunté par Jacques Balmat et le docteur Paccard lors de la première ascension au Mont Blanc en 1786. Compter 4h pour atteindre la Jonction depuis l’arrivée du télésiège des Bossons et 3h pour la descente.

© Reproduction interdite