Chamonixpanorama

Le Christomet - Tête du Torraz (Megève)

item1
39. Tré_la_tête
Logoescalade
Une randonnée panoramique sur les

Depuis le parking du ball-trap (1455m), diriger vous à gauche vers le sentier du Tétras-Lyre. Peu de temps après, laisser sur la droite le chemin qui monte en direction Le Jaillet et continuer la petite route en direction Les Frasses.

En 15mn, on rejoint le parking des Frasses (1550m), départ du sentier pédagogique du Tétras-Lyre. Au parking, laisser sur la droite la route qui monte vers la cabane des Frasses et prendre le sentier du Tétras-Lyre qui s’élève en forêt, mi-ombre/mi-soleil et qui rejoint en 15mn la cabane des Frasses (1625m) située au milieu d’une clairière avec une fontaine/abreuvoir creusé dans un tronc d’arbre. Continuer la montée et 10mn plus tard, continuer sur la gauche le sentier du Tétras-Lyre en direction de L’Eperon / Le Christomet.

A 1h du départ, on sort de la forêt et on atteint la crête, vue magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc.

On rejoint bientôt le chemin du TPMB (Tour du Pays du Mont-Blanc) au niveau de l’Eperon (1726m). Le chemin suit l’éperon avec un vaste panorama sur le Mont-Blanc, la chaîne des Fiz, le massif des Aravis et le Val d’Arly.

Après être passé Sous Christomet (1757m), on atteint le Christomet (1853m) en 2h depuis le parking du ball-trap. Vous pouvez pique-niquer au Christomet. Petit oratoire sur la butte, ancien lieu de pélérinage.

Dirigez-vous ensuite vers la Tête du Torraz que l’on rejoint en 1h en passant par l’auberge Bonjournal (1725m) puis les Crêtes du Torraz (1800m). L’itinéraire offre toujours des vues magnifiques qui s’élargissent vers le Beaufortin. Vaste point de vue à 360° à la Tête du Torraz (1930m).

Le retour emprunte le même chemin. A Bonjournal, prendre le sentier qui passe juste au-dessus d’une grange pour ne pas remonter au Christomet (suivre Sous Christomet). En 1h15, on rejoint L’Eperon, quitter le TPMB et reprendre sur la droite le sentier emprunté le matin en direction de la cabane des Frasses/Ball Trap. En 20mn, on atteint la cabane et 20mn plus tard le parking du ball-trap.