Chamonixpanorama

Le Crêt du Midi - Ban rouge - Mont Vorès (Praz-sur-Arly)

item1
39. Tré_la_tête
Logoescalade
Une randonnée qui emprunte de

Emprunter le télésiège du Crêt du Midi (prendre un aller, retour gratuit).

A l’arrivée du télésiège (1730m), profiter du point de vue sur le village de Praz-sur-Arly.

Prendre le chemin didactique « Sentier des Contrebandiers » à droite de l’arrivée du télésiège, en direction du Crêt du Midi/Ban Rouge. Le sentier passe devant le chalet refuge du Petit Tetraz (sur la gauche) puis remonte jusqu’à la bifurcation Sous le Quezet (1696m). Prendre à gauche, 5mn après, on rejoint Le Quezet (1740m), ferme d’alpage avec un troupeau de vaches. Panneau didactique sur les différentes races de vaches que l’on rencontre dans nos montagnes, la Tarine, l’Abondance, la Villard et la vache d’Hérens, ainsi que les fromages qui sont produits avec leur lait. Depuis l’arrivée du télésiège, on rejoint le Crêt du Midi en 35mn.

Continuer en direction de Ban Rouge. A la prochaine bifurcation au Col de la Butte (1880m), laisser sur la gauche le sentier des contrebandiers qui redescend vers le chalet de la Butte et continuer le TPMB (Tour du Pays du Mont-Blanc).

Dans la montée entre le Crêt du Midi et Ban Rouge, belles vues à gauche sur Praz-Sur-Arly et Megève et à droite sur Flumet, Notre-Dame de Bellecombe et Crêt Volland.

Faire une pause à Ban Rouge (1983m) que l’on rejoint en 15mn depuis le Crêt du Midi. Table d’orientation avec un vaste point de vue à 360° : d’un côté, de gauche à droite si le temps est bien dégagé, le Beaufortain, le Vercors, la Chartreuse au loin, Les Saisies avec le Mont-Bisanne. De l’autre côté, le massif du Mont-Blanc, le désert de Platé, la chaîne des Fiz et le Mont-Buet. Encore des vaches qui paissent.

Le chemin resdescend légèrement en passant par Sous Ban rouge (1953m) puis Col de la Basse Combe (1869m). Remonter vers le Col de la Limace (1900m) puis Les Trois Coins (1942m). Enfin, rejoindre le Mont de Vorès après une rude montée finale de 15mn par un petit sentier. Depuis le Crêt du Midi, on rejoint le Mont de Vorès (2067m) en 45mn. Encore un vaste paysage à 360°.

Redescendre jusqu’au Mont de Vorès Antécime Nord (2066m). Vous pouvez poursuivre jusqu’au Col de Very et son refuge (indiqués à 15mn) ou vous arrêter là pour pique-niquer car si vous poursuivez vers le col, il vous faudra faire demi-tour et remonter.

Pour le retour, prendre le sentier en direction du télésiège du Crêt du Midi qui descend en 40mn au Chalet de la basse Combe (1850m). Depuis le chalet, deux itinéraires s’offrent à vous.

Soit remonter à Ban Rouge (indiquer à 30mn) puis rejoindre le Crêt du Midi (indiqué à 1h) par l’itinéraire emprunté le matin.

Soit poursuivre la piste en direction du télésiège du Crêt du Midi pour faire la boucle. La piste descend face à la chaîne des Aravis côté Pointe Percée puis face à la chaîne des Fiz et le Mont-Buet sur la droite. Marmottes en chemin dans la combe sur votre droite entre la piste et le ruisseau. En 25mn, on rejoint le Chalet de la Butte (1710m) puis 15mn après en continuant la piste les chalets de Chevan (1620m).

Aux chalets, prendre sur votre gauche en direction du télésiège du Crêt du Midi. Après 10mn, on traverse un ruisseau puis la remontée s’effectue pendant 30mn.