GBcopie
Chamonixpanorama

Tour du Grand Chavalard

item1
GrandChavalard
Logoescalade
Une boucle avec des panoramas

Emprunter la remontée mécanique du télésiège de Jorasse à Ovronnaz qui vous amènera à 1939m (dénivelé 590m). Prendre un aller-retour, donc il vous faudra avoir un œil sur votre montre au retour pour ne pas rater le télésiège avant sa fermeture. Sinon, c'est 1 heure supplémentaire de descente qui vous attend pour rejoindre le parking à Ovronnaz.

Il existe également un forfait télésiège aller-retour + entrée aux bains thermaux d’Ovronnaz qui vous permettra de vous délasser au retour (wwww.bains-ovronnaz.ch).

Je vous conseille le Tour dans le sens proposé (inverse des aiguilles d’une montre) qui ne présente que des avantages ; Montée du col du Fenestral le matin avec découverte au sommet de la vue grandiose sur le massif du Mont-Blanc et le lac supérieur de Fully en contrebas (dans le sens des aiguilles d’une montre, la descente depuis le col de Fenestral ne parait pas sympathique, chemin pierrier pentu), belle fin de balade sur un sentier panoramique dominant la vallée du Rhône et enfin fractionnement des dénivelés positifs.

Depuis Jorasse (sommet du télésiège), belle vue sur le Grand Combin. Prendre la direction de la bergerie de Petit-Pré (1995m) sur la gauche où vous rejoindrez le Tour (balisage rouge et blanc). En 15mn, on sort très vite de la forêt éparse ; belles vues sur Ovronnaz et la vallée du Rhône.

Continuer à monter en pente douce puis traverser un vaste alpage ; Ballade au son des cloches et sonnettes des vaches et aux cris des marmottes. A 45mn depuis Jorasse, on rejoint Grand Pré d’Euloi (2102m). Autour de ce cirque humide, des montagnes dont la massive Dent Favre et la Tête Noire vers laquelle on se dirige.

Poursuivre en direction du col de Fenestral et sa cabane (2435m) que l’on atteint en 1h après une rude montée dans un environnement plus minéral et parsemé de quelques plaques de neige ayant résisté au soleil.

A la cabane de Fenestral, on découvre sur l’autre versant la Dent de Morcles et le lac supérieur de Fully. Panneaux d’orientation sur l’horizon grandiose : la Grivola, le Grand Paradis, toute la chaîne du Mont-Blanc – Aiguille Verte, Les Drus, le Mont-Blanc, Aiguille du Midi, Aiguille de Bionnassay et du Gouter – et les Aiguilles Rouges avec le Mont-Buet.

Vous pouvez pique-niquer au col d’où la vue est superbe ou s’il est trop tôt, redescendre vers l’alpage de Sorniot et sa cabane (2064m) située entre les 2 lacs de Fully et à peu près à mi-parcours. Compter 40mn entre les 2 Cabanes par un sentier facile qui traverse une nature foisonnante de fleurs de toutes couleurs, toujours aux cris des marmottes.

Laisser la cabane de Sorniot sur votre droite et prendre le sentier qui s’élève sur la gauche en laissant le lac inférieur de Fully légèrement en surplomb sur votre droite. Après une montée de 20mn, on bascule de la face est du Grand Chavalard à sa face sud et on découvre un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône et les sommets suisses dont le Grand-Combin et le Grand Saint Bernard.

Le retour se poursuit par un sentier panoramique en balcon qui chemine sous le Grand Chavalard, avec des vues plongeantes sur la vallée du Rhône et Martigny, jusqu’à un parking au lieu-dit l’Erié (1854m) ; Comptez 1h40 depuis la cabane de Fénestral.

Au parking, redescendre jusqu’au prochain virage de la route pour trouver le départ du sentier balisé grimpant vers le chalet de la Lui d’Août. Il traverse une zone d’éboulis, serpente à travers arbres et gros rochers avant d’atteindre un pâturage occupé par une petite buvette d’alpage. En 1 heure, on rejoint la cabane de Lui d’Août (1957m) puis en 15mn Petit Pré où l’on est passé ce matin ; encore 15mn pour arriver en haut du télésiège.

Autre possibilité :

Cabane Fenestral en aller-retour. L’aller décrit ci-avant se fait en 1h45. Pour le retour, on emprunte le même itinéraire à la descente indiqué à 1h30. On peut néanmoins prendre un peu plus de temps à la descente pour profiter de la flore alpine·; un petit guide des fleurs est disponible à l’office du tourisme d’Ovronnaz, à retirer avant la randonnée.