GBcopie
Chamonixpanorama

Bel Oiseau

item1
Beloiseau
Logoescalade
Une randonnée sauvage très peu

Le barrage d’Emosson est situé au col de la Gueulaz, point de départ de la randonnée. Profiter de la vue panoramique d’un côté sur la chaîne du Mont-Blanc et les Alpes suisses et de l’autre sur l’eau bleue du lac et l’impressionnant couronnement du barrage (hauteur 180m et longueur 554m).

Au parking, empruntez derrière une barrière levante le long tunnel de 700m assez mal éclairé (emportez une pile électrique ou une frontale) qui permet de rejoindre la rive gauche du lac en 10mn (départ commun à la randonnée du Col de Barberine).

Continuer ensuite pendant environ 25 mn la petite route goudronnée qui longe le lac d’Emosson. Soyez vigilent car l’embranchement sur votre droite pour le sentier du Bel Oiseau est simplement indiqué à la peinture sur un rocher, un peu avant la fin de la petite route goudronnée (si vous arrivez à la bergerie de Barberine où se termine la petite route goudronnée, c’est que vous l’avez manqué). De plus, le sentier n’est pas matérialisé sur les cartes de randonnées, ni fléché mais la trace est bien repérable au sol puis balisée par des cairns.

Le sentier s’élève rapidement dans une combe herbeuse avec de superbes vues sur le lac d’Emosson, la chaîne du Mont-Blanc et les cimes sauvages du Ruan.

Le sentier toujours raide se faufile entre les rhododendrons et monte le long du torrent

Arrivé au col, on s’élève jusqu’au sommet après une petite ascension dans un pierrier.

Pique-niquez au sommet, superbe belvédère sur la vallée du Rhône, au loin les sommets suisses (Grand Combin, Dent du Midi, etc.), la chaîne du Mont-Blanc et ses glaciers (Glaciers des Grands, Trient, Tour, Argentière, Les Drus, la Vallée Blanche, les 3 Mont-Blanc), les Aiguilles rouges et le Mont Buet.

Redescendez par le même itinéraire. La descente étant assez technique malgré tout, arrêtez-vous de temps à autre pour profiter du panorama quasi constant sur le lac d’Emosson.