GBcopie
Chamonixpanorama

Traversée de la Haute Vallée Blanche

item1
Vallee Blanche*

© GÉOPORTAIL

Logoescalade
Pour tous les randonneurs expérimentés

Il ne faut pas avoir le vertige puisqu’à la sortie du téléphérique de l’Aiguille du midi, il faut descendre la fameuse arête de l’aiguille du Midi qui n’est pas équipée d’une corde en été.

Même si la traversée n’est pas longue, environ 2h30, il faut compter avec l’altitude, donc à faire de préférence après quelques randonnées plus classiques à plus basse altitude avant.

Enfin, après avoir descendu sur 2/3 du parcours, il y a 2 remontées avec pente raide <30° pour arriver à la pointe d’Helbronner.

Randonnée d’une grande demi-journée en rando organisée ; départ benne à 7h30 à l’Aiguille du Midi, arrivée au sommet 20mn après. Le temps de s’équiper (crampons, cordes) à la sortie du tunnel et de descendre l’arête, il est 8h30. À 11h, on est à la pointe d’Helbronner.

Profiter de la vue côté Italien sur le Cervin et le mont Rose.

Le temps d’attraper une télécabine pour le retour, on arrive vers 12h30 à l’Aiguille du Midi. Profiter encore de ce superbe point de vue à 360° sur les sommets du massif du Mont-Blanc, à partir des différentes terrasses aménagées, avant de redescendre dans la Vallée.

Vous pourrez faire un arrêt pique-nique tardif à Plan de l’Aiguille, 1er tronçon du téléphérique, (lac vert à 15mn) avant de redescendre à Chamonix.

Après avoir descendu l’arête de l’aiguille du Midi, on descend le haut bassin d’alimentation de la Mer de Glace constitué par le glacier du Géant. Sur la droite, refuge des Cosmiques, Mont-Blanc du Tacul et sa colonne de randonneurs, Mont-Blanc.

On laisse sur la gauche la descente de la Vallée Blanche à ski en hiver vers le refuge du Requin.

On progresse vers la pointe d’Helbronner ; sur la gauche, la dent du Géant et les Grandes Jorasses.

MiniDownload

Téléchargez le dépliant Aiguilles du Midi/Montenvers

© Reproduction interdite